Aéroport Paris-Orly : le trafic dépasse enfin son niveau d’avant-crise

Selon les statistiques effectuées en août 2022, près de 3,13 millions de passagers ont transité par l’aéroport Paris-Orly. Ce chiffre est largement supérieur à son niveau de trafic mensuel enregistré avant la crise sanitaire. En effet, il s’agit d’une hausse d’environ 107,2% par rapport au flux observé en août 2019. Ce n’est toutefois pas le cas de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle qui reste en retrait à 80,5% du trafic comptabilisé à la même période. Quoi qu’il en soit, le groupe ADP a pu revenir dans le vert après des mois de crise. Explications.

Les liaisons vers l’Outre-mer et l’Afrique en cause

L’aéroport Paris-Orly a réussi à battre son record de trafic depuis la crise sanitaire. Celle-ci, pour rappel, a touché plusieurs secteurs d’activité, notamment le tourisme et les déplacements vers l’étranger. Cela a ainsi provoqué un effondrement de la fréquentation des compagnies aériennes.

Avec les campagnes de vaccination et les nombreuses mesures de redressement, une reprise a été observée en 2021. Cela est malheureusement restée encore inégale et graduelle à cause des vagues de contaminations. Cette année, en revanche, tout semble reprendre son cours normal d’après le groupe ADP.

En juillet 2022, Orly avait déjà atteint un taux de fréquentation de 99% par rapport au nombre de passagers enregistré en 2019. Ce niveau de trafic s’est amélioré avec les liaisons vers l’Outre-mer et l’Afrique. Celles-ci présentaient une nette augmentation respective de 112,6% et 101% par rapport aux chiffres en août 2019.

Les voyages vers l’Asie et le Pacifique, quant à eux, restent encore insuffisants pour les aéroports parisiens. Le trafic à destination de ces continents n’est qu’à un taux modique de 37,9% en comparaison avec les chiffres de 2019. Cela peut être directement en lien avec la crise sanitaire qui sévit encore dans ces régions du monde.

Des bénéfices attendus du côté de l’ADP

Le groupe ADP, anciennement connu comme l’entreprise Aéroport de Paris, est une société dirigée par l’État Français. Il gère directement ou non près de 29 aéroports éparpillés un peu partout dans le monde à travers des filiales. Cela inclut des points de transition comme ceux d’Amman, de New Delhi ou encore de Santiago par exemple.

En 2020, le groupe avait enregistré une perte de près de 1,17 milliards d’euros à cause de la crise sanitaire. Ce chiffre est passé à 248 millions d’euros en 2021, grâce aux mesures et campagnes de lutte contre le Coronavirus. Cette année, en revanche, l’entreprise annonce un bénéfice net de 160 millions d’euros.

D’après un communiqué officiel, la société de gestion d’aéroports révélait quelques chiffres intéressants fin juillet 2022. Selon le bilan, le trafic observé sur ses plateformes a connu une augmentation de 34,1 millions de passagers par rapport à 2021. Cela correspond à une hausse de 76% du niveau de trafic enregistré en 2019.

De plus, d’après les tendances actuelles, le chiffre d’affaires du groupe semble être prometteur cette année. L’entreprise annonce d’ailleurs des bénéfices pour le reste de son exercice. Cela résulte évidemment des efforts des pays à lutter contre la pandémie afin d’alléger les restrictions sanitaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page