Le coût élevé du bois ne fera qu’empirer avec le temps, obligeant les constructeurs à rechercher des alternatives au bois. Le bois est utilisé pour construire 90% de toutes les nouvelles maisons, et il est également utilisé à d’autres fins comme les armoires, les portes, les fenêtres, les sols et les terrasses. Avec une pénurie de bois, de nombreux constructeurs recherchent des matériaux moins chers qui répondent toujours aux exigences du code. En conséquence, l’utilisation de matériaux alternatifs est devenue un choix populaire.
Une solution courante à la pénurie de bois consiste à utiliser des coffrages à béton isolés. Ces types de coffrages réduisent le coût global de construction jusqu’à 50 %. Le prix est toujours plus élevé que la charpente en bois traditionnelle, mais ils sont nettement moins chers que le bois conventionnel. Et parce que les ICF peuvent être produits dans n’importe quelle forme ou taille, ils sont également plus faciles à utiliser. Cela signifie plus de temps pour le constructeur, ce qui peut conduire à un projet plus réussi.
Une autre option consiste à utiliser de l’acier formé à froid, qui est similaire à la charpente en acier, mais plus léger. Cependant, ce matériau perd facilement de sa résistance et conduit le son, il est donc important d’ajouter des matériaux thermiques et d’insonorisation pour prévenir un incendie. Une autre alternative au bois est le PVC cellulaire, composé de chlorure de polyvinyle. Ces matériaux ressemblent au bois et peuvent être coupés comme un morceau de bois traditionnel.
Une autre option pour le bois d’œuvre consiste à utiliser un type de matériau composite ou des matériaux composites. Ces produits sont offerts avec différentes finitions et peuvent ne pas nécessiter de peinture. Certaines de ces alternatives nécessitent également moins d’entretien, ce qui en fait un excellent choix. Si vous souhaitez réduire les coûts des projets de construction, envisagez d’utiliser des alternatives au bois. Vous constaterez peut-être même que les alternatives au bois d’œuvre peuvent réduire vos coûts de construction jusqu’à 50 %. Ces matériaux peuvent être trouvés dans une large gamme de prix, et c’est à vous de décider quelle option vous convient le mieux.
Une autre alternative au bois est un système d’impression 3D. Ces matériaux peuvent être utilisés dans la construction de bâtiments sur d’autres planètes. La NASA teste ces nouveaux matériaux pour aider à réduire le coût de la construction à l’avenir. Un système d’impression 3D, appelé Redwire Regolith Print, permettra aux ouvriers du bâtiment de transformer le sol lunaire en matériaux de construction. Que vous utilisiez une imprimante 3D pour construire une maison ou un bâtiment, ces matériaux sont un choix écologique.