Les fans des Jeux Olympiques ont finalement pu avoir une idée d’une partie de la cérémonie d’ouverture pour la session 2024 de Paris. C’est le préfet de la région Île-de-France en personne qui a dévoilé quelques détails de la parade nautique devant avoir lieu sur la Seine pour cette occasion.
10 000 athlètes participeront à cette parade
Pour la cérémonie d’ouverture des prochains Olympiques, le 26 juillet 2024, le Préfet Marc Guillaume a annoncé qu’une parade nautique aura lieu sur la Seine. 10 000 athlètes seront conviés à participer à ce moment solennel. Une logistique de 140 à 170 bateaux sera nécessaire pour assurer le show.
Les sportifs embarqueront à Ivry pour rejoindre le Trocadéro en passant par le pont d’Austerlitz, soit précisément un trajet de 6 km d’est en ouest. Cette annonce a été faite lors d’un point de presse qui s’est tenu devant le conseil régional d’Île-de-France. Un événement exceptionnel d’après ces chiffres impressionnants.
Cependant, les préparatifs de cet évènement d’envergure risquent de poser plusieurs problèmes sur le plan organisationnel. La sécurité des centaines de milliers de spectateurs (400 000 à 600 000) reste encore à étudier. Idem pour le nombre important de bateaux devant prendre part aux festivités.
En effet, selon les organisateurs, lorsque le bateau de tête qui transporte la flamme aura atteint le Trocadéro, le dernier bateau n’aura pas encore pris le départ. L’embarquement proprement dit des 10 000 athlètes relève déjà de l’exploit selon le Préfet. A noter que le Belem qui est le dernier grand voilier français aura le privilège de convoyer la flamme depuis Athènes jusqu’en France.
Un sérieux problème de sécurité à craindre
Toutefois, la véritable préoccupation pour ces Jeux Olympiques parisiens est le manque d’agents de sécurité. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ce n’est pas moins de 25 000 agents privés qui sont nécessaires pour garantir la sécurité des différents sites. Une estimation minimale pour être plus précis.
Dans cette perspective, une prévision a été faite pour former et recruter environ 15 000 nouveaux agents. Cependant, la réalité est encore loin d’atteindre cet objectif. Fin février, ce n’est que 3 000 agents qui ont été embauchés et 1 800 autres étaient encore en formation.
Heureusement que les demandeurs d’emploi, dans cette branche notamment, sont en nombre en France. Ainsi, ce ne sont pas moins de 56 000 d’entre eux qui pourront postuler pour espérer obtenir un poste d’agent de sécurité pour les JO. Les étudiants et les jeunes des quartiers prioritaires ont aussi l’occasion de saisir cette opportunité.
Par ailleurs, le Préfet d’Île-de-France a indiqué que les chantiers liés aux jeux seront rigoureusement suivis, particulièrement ceux relevant de la dépollution de la Seine. Il y a deux ans et demi de cela, le taux de dépollution du fleuve était seulement de 2%. L’objectif sera d’atteindre les 75% suite aux travaux.
Des inquiétudes se sont aussi fait entendre concernant les travaux d’extension du RER E et de la ligne 14. Il n’y a toutefois rien à craindre à ces sujets d’après le responsable Marc Guillaume. Il affirme que la porte Maillot sera bien opérationnelle pour les jeux contrairement aux rumeurs qui circulent en coulisse.