Au cours du mois de juin 2023, Champigny-sur-Marne a été le théâtre de multiples évènements suscitant un vif intérêt. Cette commune du Val-de-Marne, située en Île-de-France, se fait entendre avec ses développements locaux en constante évolution et ses faits divers captivants. Tous les détails croustillants qui ont rythmé la vie de Champigny-sur-Marne.
Des chantiers du nouveau métro de la ligne 15 Est
Champigny-sur-Marne est en pleine période de construction de la ligne 15 Est. Ces travaux permettront à la ville de bénéficier de deux nouvelles gares de métro. Après six années de construction, les travaux de génie civil sont en cours de finalisation dans la gare de Champigny Centre. Les réalisations préparatoires avancent rapidement.
Cette année 2023, les chantiers se concentrent sur les infrastructures nécessaires. L’ouvrage d’entonnement Jean-Baptiste Clément est celui qui nécessite le plus d’interventions. Il garantira l’interopérabilité de la ligne 15. Le groupe Demathieu Bard procède petit à petit aux travaux d’aménagement et d’équipement de la gare.
En décembre 2023, le premier contrat sera attribué selon les estimations. Celui-ci concerne la construction de 15,8 km de tunnel, 7 gares, 18 ouvrages de service et un centre d’exploitation entre Champigny-sur-Marne et Bobigny. La Société du Grand Paris supervise les travaux préparatoires avant le début prévu pour l’année 2024.
À près de 800 mètres de la gare, l’ouvrage Salengro est également en phase d’aménagement. Le groupement d’entreprises Chantiers Modernes s’occupe depuis peu de temps, après la fin des travaux de génie civil, les prochaines étapes. Cela comprend notamment les travaux de plomberie, d’installation de réseau électrique ainsi que la mise en place du système de ventilation et de climatisation.
Des travaux sont également en cours à la gare Bry-Villiers-Champigny. En ce moment, la construction de la charpente métallique du bâtiment voyageur est en cours. Elle devrait être complétée d’ici l’automne 2023. D’ailleurs, il a été annoncé que la façade boulevard Jacques Chirac sera en place dans quelques semaines. Les murs en béton de la façade sud de la gare, pour leur part, sont en cours de finalisation.
Des travaux de déconstruction nécessaires
Des travaux de démolition sont aussi en cours à Champigny-sur-Marne dans le cadre du projet de la ligne 15 Est. Ils consistent à préparer l’espace pour la construction de nouveaux aménagements. Les opérations débuteront en mi-juillet 2023 dans le quartier de l’ouvrage Jean-Baptiste Clément. Les constructions toucheront le carrefour du boulevard Gabriel Péri, de la rue Jules Ferry et la rue Auguste Taravella.
Elles se poursuivront cet automne sur le chemin de la Planchette ainsi qu’aux alentours des futurs ouvrages Germinal et La Fontaine. Un couple d’artistes qui vivent et travaillent à Champigny ont décidé de transformer leur maison en un musée éphémère avant leur expropriation. Avant de devoir quitter leur maison pour faire place au chantier, ce couple a choisi de transformer leur maison en un espace d’exposition de 650 m2.
En effet, ils résident sur le long du tracé de la ligne 15 du métro qui fera l’objet de démolition. Ils s’y sont installés depuis 25 ans et seront contraints de partir d’ici le 31 décembre prochain. Des artistes sont venus laisser libre cours à leurs styles artistiques à travers des fresques géantes, des sculptures, des peintures et même des collages. Nombreux sont les curieux, badauds et touristes qui viennent voir ce musée éphémère en plein éclosion.
Incident à Champigny-sur-Marne : intervention du raid
Un incident s’est produit à Champigny-sur-Marne le samedi 24 juin 2023. Un père de famille, résidant dans la tour Rodin au cœur du quartier du Bois-l’Abbé, s’était retranché chez lui avec son bébé. Le RAID est intervenu pour neutraliser l’homme armé qui est également un adepte de tir sportif. Il s’est finalement rendu pacifiquement aux autorités dimanche 25 juin 2023 après-midi.
L’affaire a commencé dans le commissariat de Champigny-sur-Marne. Une femme est venue déposer une plainte pour des actes de violences conjugales survenus la veille du 25 juin dernier dans la soirée. Selon ses déclarations, son mari était énervé et armé. Il restait avec son fils, qui est un bébé de quelques mois, à la maison.
Par mesure de précaution, les forces de police ont fait appel aux renforts du Raid. Ils ont pris des mesures pour sécuriser l’accès à la tour. Le maire de la commune, Laurent Jeanne, qui s’est rendu sur place explique que la reddition de l’homme s’est déroulée sans difficulté. Il n’a opposé aucune résistance. Le bébé a été récupéré en toute sécurité et remis à sa mère sans aucun problème.
Après l’arrestation du suspect, les enquêteurs du commissariat ont repris le contrôle de l’affaire. Ils ont procédé à une perquisition du domicile du couple et ont réussi à saisir les armes qui étaient présentes. La situation dans le quartier est redevenue calme et sans danger en milieu d’après-midi de cette date. L’homme, suspecté d’être impliqué dans une affaire de violence conjugale, a été placé en garde à vue pour interrogatoire.
Interception d’un commando par la BRI à Champigny
Un trafiquant de drogue présumé a été sauvé d’un enlèvement, grâce à l’intervention de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Paris. Le 14 juin 2023, six hommes âgés de 29 à 45 ans ont été arrêtés à Champigny-sur-Marne, Moissy-Cramayel et Melun. Ils ont fait l’objet d’une mise en examen et ont été placés en détention provisoire.
La cible du commando, Karim Z., était sous surveillance depuis plusieurs semaines d’après les informations d’Actu 17. Ses ravisseurs avaient installé un dispositif de suivi GPS dans sa voiture. Ils avaient également trouvé un lieu de séquestration dans un corps de ferme en Seine-et-Marne. En outre, les policiers ont découvert sur les suspects des notes sur les prochaines séquestrations.
Il faut noter que Karim Z., également connu sous le nom de Rimka, avait déjà été arrêté en avril 2017. La police l’a intercepté après la saisie de 4 tonnes de résine de cannabis cachées dans une cargaison d’oignons à Gonesse. Il utilisait des boxes souterrains pour stocker des véhicules volés et du haschich à Champigny-sur-Marne, Charenton et à Paris.
La perquisition de caches secrètes a permis aux enquêteurs de découvrir plus de 300 kilos de résine de cannabis. Un pistolet semi-automatique Colt 45 et ses munitions y ont également été trouvés. Pendant l’enquête menée par un juge du tribunal judiciaire de Créteil, Karim Z. a admis avoir effectué une dizaine de transports de drogue. Pour rappel, il a été placé en détention provisoire pendant près d’un an avant d’être relâché.