Le marché de Choisy le Roy est un des plus importants de l’ile de france. Il regroupe environ 200 commerçants si on compte les commerces permanents de la halle et les forains des alentours.
En 2020, ce marché a dû fermer pour cause de covid. Souvenons nous, c’était le début de la pandémie et le gouvernement d’Emmanuel Macron était perdu. Les consignes données étaient complètement contradictoires. Parce qu’il y avait pénurie de masques et de tabliers, les agences régionales de santé donnait l’instruction de ne pas mettre ni masque ni gants ni tablier et que ce n’était pas nécessaire.
Bien entendu, à cause de cela de nombreuses personnes âgées ont contracté le coronavirus, surtout dans les ehpad et les hopitaux menant un grand nombre d’entre elles à la mort. Cependant, malgré ce genre de consignes nonchalantes, concernant les entrepreneurs et les commerçants, les règles étaient plus drastiques : fermeture au public.
C’est le cas du marché de Choisy qui normalement rassemblait de nombreux professionnels vendeurs et de nombreux habitants acheteurs tous les jeudis et les dimanches. Véritable institution dans la ville voir ce marché vide faisait un petit pincement au coeur. A tel point que les commerçants s’étaient même réunis pour être reçus par le maire PCF de la ville, monsieur Didier Guillaume.
Quelle ne fut pas le soulagement lorsque le marché de Choisy a repris avec des protocoles sanitaires renforcés : port du masque obligatoire, protection des stands avec du film, gel hydroalcoolique à l’entrée, filtrage des gens, … cela a permis de pouvoir réouvrir le marché et permettre aux commerçants de travailler ainsi qu’aux usagers de faire leurs courses.
Le processus de décision a pris du temps, les commerçants, bien conscients de la dangerosité du virus assuraient qu’ils n’étaient pas là pour s’amuser et que la sécurité sanitaire était leur priorité. Du côté de la mairie et des autorités il était également nécessaire d’évaluer les risques et les protections à mettre en place pour permettre une réouverture de la halle et du marché en plein air.
Aujourd’hui le marché de Choisy le roi a repris ses droits et cette période compliquée est derrière nous. Habitants et commerçants ont repris leurs habitudes. Espérons que cela dure !