Loin de la formule fast food trop riche en calories, Giovanni Recchia s’est donné comme objectif de proposer des menus 100% végétaliens.
C’est à Melun, dans le département Seine-et-Marne, que se dresse le nouveau restaurant Veg’gio de ce célèbre cuisinier.
Qu’est-ce qui distingue ce restaurateur des autres ? Que faut-il savoir sur cet établissement hors du commun ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet !
Une cuisine végétalienne participant à la protection de l’environnement
Le restaurant de Giovanni Recchia se spécialise par l’absence de viande dans son menu. Cette particularité s’explique par le fait que le cuisinier veut participer à la protection de l’environnement. En effet, selon lui, cuisiner de la viande augmente la consommation d’énergie puisque cet aliment a besoin d’énormément d’eau.
Ce ne sont pas les seuls inconvénients de l’utilisation de la viande. Les animaux doivent être conduits de l’abattoir vers les usines de conditionnement. Cela nécessite l’usage de véhicules et d’engins adaptés. Autrement dit, beaucoup de carburant. Par ailleurs, pour préserver la qualité de la viande, les industries doivent utiliser des emballages.
Dans cette même optique, le chef cuisinier n’intègre pas de poisson dans son menu. Il garde néanmoins le nom des plats à base de viande et de poisson pour préserver ses clients. Cette
puisqu’il en reçoit de nombreuses critiques. D’après Giovanni Recchia, ce système permet cependant aux consommateurs de se retrouver par rapport au menu.
Véritable passionné de la lutte contre la dégradation de l’environnement, le restaurant Veg’gio propose des produits locaux de qualité. Cela rend toutefois la tâche du cuisinier difficile puisqu’il change sa carte toutes les semaines. Voilà pourquoi, pour le moment, l’établissement ne propose que trois plats seulement par semaine.
Un cuisinier passionné et engagé
Le restaurant Veg’gio montre bien l’engagement et la passion de Giovanni Recchia pour la cuisine. Le restaurateur explique avoir été tombé amoureux de la cuisine vers ses 15 ans. Il a toutefois commencé dans ce domaine en faisant de la plonge tous les week-ends. Ce travail lui a permis de rencontrer beaucoup de gens intéressants et inspirants.
L’amour pour la cuisine a poussé Giovanni Recchia à ouvrir un premier restaurant à Lille. Ce projet n’a pas été de tout repos, mais le rêve est devenu réalité, grâce à de la persévérance et beaucoup d’efforts. Quoi qu’il en soit, le nouveau propriétaire se rappelle encore de l’époque où il était encore un plongeur dans une ambiance particulière de cuisine.
Aujourd’hui, l’ouverture de cette nouvelle enseigne constitue un véritable succès pour le propriétaire de Veg’gio. L’établissement 100% végétalien démontre bien son engagement environnemental et sa passion pour la cuisine. D’ailleurs, l’objectif de l’enseigne est d’avoir une politique zéro-déchet.
Pour ce faire, le restaurant s’approvisionne uniquement auprès des commerçants locaux. Le restaurateur privilégie les légumes et fruits frais, généralement proposés en vrac. Les jus de fruits, les décorations ainsi que les produits de l’établissement sont également approvisionnées localement pour éviter le surplus d’emballage.