L’épuisement professionnel est un état émotionnel et physique qui survient lorsqu’une personne atteint la limite de ses capacités, en particulier lorsque les problèmes au travail deviennent accablants. La personne peut éprouver un doute extrême et un engourdissement. Ils peuvent également souffrir de maux de tête chroniques et de problèmes d’estomac. De plus, les amis et la famille peuvent commencer à remarquer des changements de comportement. L’individu peut également être à risque de perdre son emploi.
Épuisement physique
Il existe plusieurs façons de se remettre d’un épuisement physique. Une option consiste à faire une pause dans le travail. Une semaine de vacances peut aider, mais cela n’apportera qu’un soulagement temporaire. Au lieu de cela, essayez de prendre des pauses régulières et d’effectuer des exercices de renouvellement quotidiens. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel. Parler à un professionnel de la santé mentale peut vous aider à développer des stratégies pour faire face à l’épuisement professionnel et rester en bonne santé.
Dépersonnalisation
La dépersonnalisation est une condition dans laquelle une personne éprouve le sentiment que ses pensées et ses sentiments ne sont pas les siens. Cela peut amener une personne à se sentir robotique, à avoir des difficultés à se concentrer et à avoir une perception déformée du temps. Ils peuvent également vivre une expérience hors du corps et penser qu’ils deviennent fous. Les personnes qui souffrent de dépersonnalisation peuvent également avoir l’impression de vivre dans un rêve et que l’environnement qui les entoure n’est pas réel.
Manque d’accomplissement
Les recherches antérieures sur les symptômes de l’épuisement professionnel reposaient sur des méthodes qualitatives. Les chercheurs dans les domaines de la psychologie sociale et clinique se sont concentrés sur les relations interpersonnelles, la motivation et l’émotion. Psychologie industrielle et organisationnelle axée sur les attitudes au travail et la productivité. Cette recherche a également inclus des mesures quantitatives pour examiner les causes de l’épuisement professionnel.
Peur de l’échec
La peur de l’échec peut vous rendre anxieux et dépassé. Si vous pouvez identifier pourquoi vous ressentez cette peur, vous pouvez travailler à changer votre comportement. La clé est de se concentrer sur le progrès plutôt que sur la perfection. Il est normal d’échouer à l’occasion.
Anxiété
L’anxiété et l’épuisement professionnel sont deux conditions courantes qui peuvent affecter la santé d’une personne. Généralement, ils sont déclenchés par des événements traumatisants ou stressants. Lorsqu’une personne éprouve ces symptômes, elle peut facilement les confondre avec d’autres conditions médicales. La bonne nouvelle est qu’ils sont traitables. La première étape du traitement consiste à identifier la cause sous-jacente du problème.
La dépression
Les personnes souffrant de dépression et de symptômes d’épuisement professionnel doivent consulter un médecin immédiatement, car ces affections peuvent être traitées de différentes manières. Parmi les options de traitement figurent les médicaments. Les antidépresseurs prennent environ quatre à six semaines pour faire pleinement effet, il est donc important de continuer à les prendre jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Par la suite, vous pouvez parler à un fournisseur de soins de santé pour arrêter de les prendre si nécessaire. D’autres traitements incluent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à changer les visions déformées de soi et des autres. De plus, vous pouvez rechercher une thérapie interpersonnelle, qui se concentre sur le développement des compétences relationnelles et la gestion des situations stressantes.
Stress lié au travail
Le traitement précoce du stress lié au travail est essentiel pour guérir les symptômes de l’épuisement professionnel et restaurer la santé physique et mentale. S’ils ne sont pas traités, les effets de l’épuisement professionnel peuvent mener à la dépendance et au suicide. Si vous soupçonnez que vous êtes un soignant, il peut être utile de demander de l’aide tôt. Dans certains cas, les soignants devront trouver un soutien supplémentaire dans un autre rôle, comme la garde d’enfants ou un conjoint.