L’été 2022 n’a pas été de tout repos en Ile-de-France et dans l’Hexagone selon le climatologue, Robert Vautard. La région a été victime de nombreuses vagues de chaleur cette saison.
D’après les experts, le climat francilien pourrait toutefois encore évoluer en défaveur de la fraîcheur. Des températures pouvant dépasser les 40° en journée sont à envisager dans un futur proche.
Comment s’adapter à ce futur climat chaud en Ile-de-France ? Comment réagir à de nouvelles canicules les étés prochains ? Explications.
Une modification du climat en Ile-de-France
Les signes sont présents et parfaitement observables selon Robert Vautard, contributeur au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’Ile-de-France possède désormais un microclimat qui s’apparente à celui d’une ville urbaine dense. Cela se caractérise par de fortes chaleurs en été durant la nuit si l’atmosphère n’est pas ventilée.
Ce n’est pas tout ! La région supporte régulièrement des températures plus extrêmes ces dernières années. Une nette augmentation de 6° a été constatée depuis le milieu du siècle dernier au nord et au centre de la France. Et cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter…
En d’autres termes, il faudrait s’attendre à revivre des températures pouvant atteindre 43° dans un futur proche. C’est le cas notamment de ce qui s’est passé en 2019, et plus récemment cette année. La région parisienne devrait donc déjà s’y préparer et estimer des phénomènes similaires à ceux du Canada avec des pointes de 50°.
Un constat troublant sur le taux de mortalité lié aux canicules
La forte chaleur provoque de nombreux problèmes au corps humain qui peuvent entraîner sa mort. La déshydratation, l’hyperthermie et plusieurs maladies sont accentuées par ce phénomène. Sans une aide d’urgence, de nombreuses personnes, jeunes ou âgées, risquent d’en succomber rapidement.
Les personnes vulnérables et les seniors sont les plus touchés. D’après les statistiques, les fortes chaleurs ont entraîné la mort de 2 500 individus en Europe en 2019. Ce chiffre dépasse de loin le taux de décès causés par d’autres catastrophes naturelles. Même les inondations les plus dévastatrices n’ont pu engendrer que des centaines de morts.
Malheureusement, la situation ne risque pas de s’améliorer. L’Europe doit s’attendre à de nouvelles vagues de chaleur à l’avenir. Outre les problèmes de santé publique, il faudra aussi trouver des solutions aux problèmes de sécheresse qui touchent le pays durant ces temps de canicule. Afin d’y remédier, les villes doivent s’adapter dès maintenant Robert Vautard.
Plusieurs mesures envisagées en Île de France pour s’adapter à ce niveau climat
Le climatologue et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) évoque l’urbanisation comme principal facteur du changement climatique en Ile-de-France. D’après lui, la région risque de subir de fortes chaleurs qui atteindront les 50° dans les saisons à venir.
Face à cette situation, différents plans d’adaptations sont déjà en cours de discussion. La réintroduction d’espèces végétales, de surfaces aquatiques et de terrains arborés sont à envisager pour limiter les températures. Dans les villes, la désimperméabilisation des sols permettrait aussi d’avoir des rues qui emmagasinent moins de chaleur.
Il faut également envisager d’améliorer les bâtiments de la région, qui, majoritairement, ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs. Toujours d’un point de vue sanitaire, il ne faut pas non plus oublier d’imaginer des réutilisations d’eau afin d’éviter la sécheresse. Des initiatives doivent être rapidement adoptées et mises en place sans quoi les années à venir risquent de devenir compliquées en Île de France…