Bonne nouvelle pour les amateurs de street art : l’exposition permanente ouverte tous les jours « The World of Banksy : Immersive Experience » (le monde de Banksy) vient d’être prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 ! L’exposition présentant plus de 100 œuvres du « maître des rues » vous invite à découvrir une expérience immersive, un voyage dans le monde surprenant de Banksy qui, partant de rien, s’est hissé au rang d’artiste mondialement reconnu.
The World of Banksy : un succès qui ne se dément pas
Forte de son succès, l’expo Banksy à Paris vient d’être prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, pour le plus grand plaisir des fans de l’artiste né à Bristol en Grande Bretagne. Parti de rien, Banksy est un artiste au style volontairement provocateur, devenu incontournable durant les années 1990. Artiste résolument engagé et provocateur, Banksy compte des milliers de fans aux quatre coins du monde. Ses fans Français pourront admirer plus de 100 œuvres signées Banksy à l’Espace Lafayette-Drouot. La bien nommée « The World of Banksy : Immersive Experience » est une exposition véritablement immersive, dans laquelle vous pourrez découvrir des vidéos, des installations et des oeuvres recréées au coeur de l’Espace Lafayette-Drouot, et ce jusqu’au 31 décembre 2022 !
Qui est Banksy ?
Banksy est un artiste pour le moins… énigmatique ! Banksy est peut-être l’un des artistes street art les plus connus du monde, mais on ne peut pas en dire autant sur son identité. En effet, il garde jalousement son identité secrète. Ce mystère est sans doute l’un des éléments qui expliquent le succès phénoménal de l’expo Banksy à Paris.
Autoproclamé artiste de rue, Banksy est célèbre aux quatre coins du monde grâce à des œuvres qui suscitent la réflexion. Malgré tout son succès et la notoriété de sa production artistique qui font les gros titres de la presse mondiale, il a réussi à conserver son anonymat. Mais à bien y regarder, on arrive tout de même à dénicher quelques menus détails sur un artiste volontairement insaisissable.
Que sait-on donc de Banksy ? On sait de source sûre que Banksy est un artiste britannique dont les œuvres se vendent moyennant plusieurs millions d’euros lors de diverses ventes aux enchères. A ce jour, son identité n’a jamais été révélée. Le travail de l’artiste est généralement entouré de mystère. En effet, ce n’est qu’à l’apparition d’une œuvre qu’il la revendique sur sa page officielle Instagram. On sait aussi que ses œuvres traitent principalement des questions sociétales d’actualité et font passer un message politique sous-jacent.
Nous savons que Banksy est originaire de la ville de Bristol, au Royaume-Uni, où il a fait ses débuts de jeune artiste « tagant » les murs de la ville durant les années 1990. Il s’est ensuite orienté vers des œuvres un peu plus sophistiquées, mais aussi plus politisées, avant de devenir l’artiste de rue qu’on connait aujourd’hui. Sa première grande fresque murale est The « Mild Mild West », peinte en 1999 dans le quartier de Stokes Croft à Bristol. L’œuvre représente un ours en peluche lançant un cocktail Molotov sur trois policiers anti-émeute. La fresque est toujours visible dans la ville aujourd’hui, aux côtés d’un certain nombre de ses autres œuvres.
Un artiste qui vit au travers de ses œuvres
Dans une interview (anonyme) accordée en 2006 au magazine Swindle, Banksy a déclaré : « Je viens d’une ville relativement petite du sud de l’Angleterre. Quand j’avais environ dix ans, un gamin appelé 3D taggait les murs de la ville. Je pense qu’il avait été à New York et qu’il a été le premier à ramener le graffiti à Bristol. J’ai grandi en voyant des bombes de peinture dans les rues bien avant d’en voir dans un magazine ou sur un ordinateur. 3D a arrêté de peindre et a formé le groupe Massive Attack, ce qui a peut-être été une bonne chose pour lui mais une grande perte pour la ville. Le graffiti était la chose que nous aimions tous à l’école. On en faisait dans le bus en rentrant de l’école. Tout le monde en faisait ».
Plus tard, le travail de Banksy le conduira à Paris, New York et Bethléem, où il a ouvert en 2017 le Walled Off Hotel, qui fait directement face au mur de béton de huit mètres de haut construit par Israël pour séparer les territoires palestiniens. En 2017, il a ouvert le parc d’attractions Dismaland Bemusement Park dans la ville balnéaire de Weston-super-Mare, près de sa ville natale de Bristol, où les manèges cohabitaient allègrement avec quelques œuvres d’art classique de Banksy.
Ouverture du Walled Off Hotel Paris
L’expo Banksy à Paris est adossée au Walled Off Hotel de la capitale, que vous pouvez d’ailleurs visiter en bonus. L’hôtel est une invitation à plonger dans le monde immersif du street art et à découvrir les œuvres les plus iconoclastes de Banksy. Reproduction du premier Walled Off Hotel de Bethléem, l’hôtel parisien est une véritable prolongation à l’expo Banksy à Paris.
The Walled Off Hotel Paris a ouvert ses portes le 9 juin 2021. Établissement unique à plus d’un titre, il permet aux fans de l’artiste de rue le plus « mystérieux » du monde de découvrir des reproductions de ses graffitis, ainsi que des installations savamment disposées dans les 20 chambres de l’hôtel-musée installé en plein cœur de la capitale. Provocateur né, Banksy avait ouvert son premier Walled off Hotel à Bethléem, en face du mur séparant Israël des territoires palestiniens, pour adresser une critique à peine cachée aux autorités du pays. A Paris, The Walled Off Hotel est situé rue du Faubourg Montmartre. Il fait aujourd’hui figure de complément de l’expo Banksy à Paris dans le 9e arrondissement.
Expo Banksy à Paris : où acheter des billets ?
Les tickets de l’expo Banksy à Paris sont disponibles en ligne sur le site de « The World of Banksy ». Les organisateurs recommandent vivement de réserver les places via la billetterie en ligne pour vivre l’expérience dans les meilleures conditions. L’exposition accueille le public du lundi au vendredi de 12h à 21h (dernière entrée à 20h15), le samedi de 10h à 21h (dernière entrée à 20h15) et le samedi de 10h à 19h (dernière entrée à 18h15).