Factures énergétiques en Ile-de-France : quelles mesures sont prises ?

Adopter un plan de sobriété énergétique est à présent incontournable pour tous les secteurs d’activités. Face au réchauffement climatique et les problèmes d’énergie, les responsables doivent prendre leur responsabilité. C’est justement la raison pour laquelle plusieurs collectivités dans la région parisienne ont annoncé des mesures dans ce sens. C’est également le cas de certaines villes et différents départements en France. Que peut-on dire à ce sujet ? Qui sont concernés par ces initiatives ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des plans de sobriété !

La capitale mobilisée

Paris figure parmi les secteurs en Ile-de-France ayant pris le problème au sérieux. En effet, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a prévu plusieurs dispositions afin de réduire la consommation d’énergie dans la ville. Son objectif est de faire baisser les factures de 10%. Ce chiffre correspond normalement au fonctionnement de 226 écoles environ.

Pour ce faire, elle compte multiplier par trois les aides à la rénovation énergétique pour les résidences privées. Elle prévoit aussi de faire baisser la température des locaux publics dont elle dispose la gestion. Cette initiative est adoptée afin de remédier à la facture d’électricité de la ville qui a grimpé de 110% contre 34% pour le gaz.

Ce n’est pas tout, la capitale envisage également d’éteindre son éclairage ornemental dès 22h à partir du 23 septembre. Les écrans numériques publicitaires, pour leur part, cesseront d’émettre de 23h45 à 6h du matin. Il en est de même des éclairages de la Tour Eiffel, la plus grande attraction de Paris. Ses lumières devront s’éteindre à partir de 23h45.

La petite couronne prend part au mouvement

Dans le département des Hauts de Seine, la ville d’Issy-les-Moulineaux envisage de digitaliser le suivi énergétique de ses bâtiments publics. Son objectif est de réduire la température de ses écoles et de ses locaux administratifs à 19°C. Sèvres et Boulogne, quant à eux, se tournent vers les lampes LED pour devenir moins énergivores.

Dans le secteur de la Seine-Saint-Denis, les initiatives se multiplient pour faire baisser la consommation d’énergie. La ville d’Epinay-sur-Seine, par exemple, compte supprimer les illuminations de Noël. A Saint-Denis, le maire Mathieu Hanotin prévoit de couper l’eau chaude dans les gymnases et d’adopter d’autres dispositions de réduction d’énergie.

Dans le Val-de-Marne, un plan de sobriété à destination de ses crèches et de ses collèges a été entamé. La ville de Villeneuve-le-Roi, par exemple, mise sur l’aménagement de toits végétalisés et de panneaux photovoltaïques. Vincennes, pour sa part, lutte contre la pollution lumineuse. Créteil, quant à elle, envisage de réduire le chauffage urbain.

La grande couronne déploie ses efforts

Dans le secteur de Seine et Marne, différentes mesures sont annoncées. La ville de Coulommiers, par exemple, envisage de diminuer le chauffage dans ses bâtiments. Lagny préfère se tourner vers des solutions photovoltaïques alors que Meaux prévoit de supprimer les feux d’artifices de fin d’année.

Dans la circonscription de Val-d’Oise, les efforts pour la sobriété énergétique continuent. La ville d’Herblay-sur-Seine vient d’adopter un plan de 90 actions spécifiques. Montmorency mise sur une installation de lampadaires autonomes en LED. Cergy-Pontoise et Val Parisis, de leur côté, compte abaisser la température de leurs piscines.

Dans les Yvelines, l’isolation thermique est au centre des actions, principalement dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Le secteur de l’Essonne a, pour sa part, lancé un programme de réduction de la consommation numérique. Une campagne de sensibilisation est prévue à cet effet selon la ville de Chilly-Mazarin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page