Film Revoir Paris : Virgine Efira et Benoît Magimel époustouflants

Revoir Paris explore les différentes manifestations des blessures et des efforts de reconstruction des victimes de traumatismes. Inspirée par les attentats du Bataclan, Alice Winocour a réussi avec brio à porter ce processus complexe à l’écran. Le film est aussi soutenu par les prestations magistrales de Virginie Efira et de Benoît Magimel. L’évolution des personnages permet par ailleurs de mesurer l’importance de la résilience à l’échelle individuelle, collective et sociétale.

Revoir Paris : l’histoire des attentats du 13 novembre à Paris vue de l’intérieur

Les attentats du 13 novembre 2015 ont profondément marqué les esprits à Paris et dans toute la France. D’ailleurs, de nombreux survivants portent encore les séquelles physiques et psychologiques de ces événements traumatiques. Cette date funeste est également ancrée dans les mémoires des habitants et des riverains des quartiers touchés. C’est la raison pour laquelle de nombreux passants ont confondu le tournage de Revoir Paris avec une commémoration des attaques.

Pour rappel, les attentats de Paris se sont produits dans la soirée du 13 novembre 2015. Les événements ont consisté en une série d’attaques-suicides et de fusillades dans plusieurs quartiers de la capitale, y compris le Stade de France. Les tirs étaient particulièrement concentrés dans les 10e et 11e arrondissements. Les fusillades ont donc concerné des cafés, des restaurants, des bars, des bistrots et des brasseries dans cette zone. Cela dit, le Bataclan a subi l’attaque la plus longue et les pertes les plus lourdes.

La salle de spectacle avait en effet rassemblé quelque 1 500 personnes pour un concert de rock à guichet fermé. De ce fait, le site déplore 90 morts sur le bilan des 130 décès survenus lors de ces attaques tragiques. Ces événements ont aussi fait 413 blessés, dont 99 grièvement. Après ces attentats, de nombreux mouvements de solidarité ont été organisés à travers tout le pays. Les Parisiens ont, de leur côté, arboré la devise de la capitale évoquant sa résilience : « Fluctuat nec mergitur » (battu par les flots, mais ne sombre pas).

Alice Winocour, réalisatrice de talent

Alice Winocour est une scénariste et réalisatrice française connue entre autres pour Augustine, Maryland ou encore Mustang. Née à Paris, la cinéaste a fait ses études au département scénario de La Fémis. Elle a commencé par réaliser des courts métrages, dont Kitchen, sélectionné à Cannes et lauréat du prix Gras Savoy en 2005. La scénariste a ensuite participé à l’écriture de divers projets comme Home (Ursula Meier) et Ordinary people (Vladimir Perisic). 

En tant que réalisatrice, Winocour a débuté avec le film Augustine, présenté au cours de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2012. Deux ans plus tard, elle a contribué à l’écriture du scénario de Mustang. Ce film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2015. Il a par ailleurs représenté la France aux Oscars. Cela dit, elle a plus de succès en tant que scénariste, comme en témoigne le prix gagné à Sundance en 2018 pour sa participation à Mignonnes.

Son second film, Maryland, était en compétition au Festival de Cannes 2015, dans la sélection Un certain regard. Le long métrage a également été projeté en séance de gala au TIFF 2015 (festival international du film de Toronto). L’année suivante, elle a fait partie du jury du Festival de Cannes 2016 dans le cadre de la Semaine de la critique. Sa troisième réalisation est intitulée Proxima. Porté par Eva Green et Matt Dillon, le film a gagné une mention spéciale au TIFF 2019. Il a aussi permis à l’actrice principale d’être nommée aux Césars de la meilleure actrice.

Revoir Paris, le film

Revoir Paris relate le travail de reconstruction des rescapés d’un attentat au cœur de la capitale. Mia (Virginie Efira) tente de reconstituer les bribes d’événements laissées par cette expérience traumatique. Elle a en effet perdu la mémoire suite au choc. De son côté, Thomas (Benoît Magimel) essaie d’oublier cette soirée, tandis que ses blessures physiques l’en empêchent.

Le récit repose en grande partie sur le contraste et la complémentarité entre ces deux personnages. Les deux sont en quête de résilience, chacun à sa manière. Il en est de même pour les différents protagonistes du film, y compris Paris. La capitale tient d’ailleurs un rôle majeur dans le long métrage. De plus, Alice Winocour le souligne souvent avec des plans montrant son cœur et ses artères.

La réalisatrice souhaitait justement montrer ce côté vivant de sa ville natale. Il s’agit là de son premier film tourné entièrement à Paris. Cette première a notamment été motivée par un désir de reconstruction partagé avec ses personnages et une envie de renouer avec la ville. De plus, son frère fait partie des rescapés du Bataclan. Elle a ainsi souhaité raconter ce drame du point de vue des survivants pour les soutenir dans ce processus de guérison.

La prestation époustouflante de Virginie Efira et Benoît Magimel

Virginie Efira a particulièrement impressionné en interprétant le rôle d’une femme déboussolée, à la recherche d’elle-même. Mia a en effet perdu la mémoire pour se protéger des effets du traumatisme. Cependant, les bribes de souvenir l’incitent à creuser plus en profondeur tout en craignant de sombrer dans ce chaos émotionnel.

Sur ce point, la gestion des flashbacks mérite une mention spéciale. Alice Winocour réussit à retranscrire le côté envahissant, anarchique et foncièrement organique des flashs post-traumatiques. De plus, Virginie Efira parvient à montrer les effets de ces épisodes de réminiscence et de cette confusion sur son personnage. L’alchimie avec son partenaire est également éblouissante.

Benoît Magimel, pour sa part, a fait un sans-faute. Il a joué le rôle de Thomas, un personnage qui souhaite plus que tout laisser ces événements derrière lui. Pourtant, son corps refuse catégoriquement, trois mois après le drame. Il est ensuite tiraillé entre sa démarche personnelle et l’envie d’aider Mia à se reconstruire. Entre-temps, ce processus intime est perturbé par les rencontres avec les autres victimes.

Bande-annonce du film Revoir Paris

Avec Revoir Paris, Alice Winocour aborde la question des séquelles d’attentats du point de vue des rescapés. Cette perspective rend le récit particulièrement puissant et sublime les performances du duo Virginie Efira-Benoît Magimel. Le film est à l’affiche ce mercredi 7 septembre. Nous l’avons bien sûr vu dès sa sortie et notre avis est le même que les critiques : un très bon film, intense, avec des acteurs magnifiques. Bref, émouvant, touchant, profond.

Film Revoir Paris : critiques

« Virginie Efira et Benoît Magimal, intenses », Première

« Un Paris meurtri, blessé par les attentats, comme un personnage à part entière », Allociné

« Un beau film consolateur », Télérama

« Un film d’espoir et d’émotion », Variety

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page