Ouvert tous les jours dès midi, Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde. Chaque jour, ce haut lieu de la culture urbaine à deux pas du Pont des Invalides vous invite à découvrir, gratuitement, ce qui se fait de mieux sur la scène street art française. Vous pourrez aussi y découvrir des expositions, profiter de son rooftop tout au long de l’année, ou encore privatiser l’espace pour vos différents événements à partir de 10 personnes (soirée, anniversaire, afterwork…).
Une programmation des plus éclectiques vous y attend en septembre, avec notamment le vernissage de l’exposition « Art of Skate » le 2 septembre et la soirée « Berlin Gets Physical » (Showcase) le 17 septembre, en plus des rendez-vous récurrents du centre d’art urbain Fluctuart à Paris. Découverte !
Le premier centre d’art urbain flottant au monde
Vous avez bien lu : Fluctuart à Paris est le premier centre d’art urbain flottant de la planète ! Bien qu’il soit orienté street art, le centre est ouvert à tous les publics, des passionnés d’art urbain aux simples curieux. L’endroit est pour le moins original, unique en son genre, offrant une plateforme vivifiante aux acteurs de la scène urbaine, qu’il s’agisse d’artistes, professionnels ou institutions. Le plus intéressant dans tout ça est que Fluctuart met en lumière l’art urbain dans toutes ses tendances et déclinaisons, réunissant en un seul endroit les pionniers du street art et les artistes contemporains. Le centre s’est par ailleurs donné pour mission de valoriser les pratiques urbaines émergentes et innovantes.
Lieu résolument vivant et dynamique, Fluctuart est l’adresse incontournable à Paris pour tous les amateurs de street art. C’est aussi un lieu propice à la création, car il évolue au gré des tendances qui émergent, hébergeant continuellement des expositions, des rencontres, des échanges… le tout au service de l’événementiel culturel et artistique dans la capitale. Le centre d’art urbain étonne particulièrement d’un point de vue architectural, avec son espace de 1 000 m² entièrement transparent à trois niveaux. Situé à quelques pas du Pont des Invalides, Fluctuart offre une vue, ou, pour être plus précis, une véritable immersion dans la Seine. Le clou du spectacle ? Le magnifique rooftop, avec vue à couper le souffle sur la Seine et le Grand-Palais. En été, profitez de la terrasse sur quai face à l’eau, l’un des éléments qui fait de Fluctuart l’un des endroits les plus singuliers de Paris.
Expositions et rooftop tout au long de l’année
Nous vous le disions, Fluctuart à Paris est un endroit unique en son genre, à plus d’un titre. Installé au pied de la Seine, le centre d’art urbain vous fait découvrir des expositions tout aussi originales les unes que les autres tout au long de l’année. Idem pour le rooftop, accessible 365 jours / an pour profiter d’un coucher de soleil avec vue imprenable sur la Seine, le Grand-Palais, le Trocadéro et même la tour Eiffel.
Si le projet de centre urbain Fluctuart a pu voir le jour à Paris, c’est grâce à l’appel à projets « Réinventer La Seine », à mettre au crédit de la mairie de la capitale qui l’a lancé en 2015. Que vous soyez passionné ou simple curieux, n’hésitez à y faire un tour pour (re)découvrir certaines des œuvres les plus iconiques des plus grands street artistes mondiaux (Invader, Speedy Graffito, Banksy…) en exposition permanente.
Les plus grands street artistes sont à Fluctuart Paris
Rappelons, au risque de nous répéter, que Fluctuart à Paris est un espace de 1 000 m², étalé sur trois niveaux et à accès 100 % gratuit. Le centre d’art urbain est ouvert à tous les publics. Tout au long de l’année, ils pourront y découvrir les plus grands street artistes internationaux. Rappelons aussi que le projet de ce centre d’art urbain est à mettre au crédit de Gérard Boursin, Éric Philippon et Nicolas Laugero Lasserre. D’un point de vue architectural, Fluctuart a été conçu par Seine Design, conjointement avec Artistik Rezo.
Des artistes issus de tous les horizons
C’est là la force de Fluctuart à Paris : sa capacité à réunir un panel hétéroclite d’artistes urbains issus de tous les horizons, non seulement du Grand Paris, mais aussi d’autres régions françaises et au-delà des frontières. Pionniers du street art, jeunes artistes émergents, artistes à la renommée internationale… Fluctuart réunit tout ce beau monde dans un lieu à la fois centre culturel new age, musée urbain, espace d’exposition et de création, plateforme et résidence pour jeunes talents…
Tout au long de l’année, Fluctuart invite le public à découvrir un programme riche et varié, notamment une collection permanente des artistes reconnus du street art. Fluctuart à Paris, c’est aussi 3 grandes expositions temporaires par an, des événements culturels réguliers, des ateliers créatifs, des résidences ponctuelles d’artistes, sans oublier le fameux rooftop, une librairie spécialisée et un petit restaurant / bar.
Fluctuart : l’agenda de septembre 2022
En septembre, c’est à Fluctuart que ça se passe pour les amateurs de street art. Dès le 2 septembre, le centre d’art urbain vous invite à découvrir « Art of Skate », une nouvelle exposition pensée pour offrir un panorama sur cette pratique urbaine. Né aux Etats-Unis dans les années 50, le skate compte une belle communauté d’amateurs en France, à laquelle Fluctuanet propose une exposition de plus de 120 planches de skates, surf et longboards venant des quatre coins du monde et représentant plus de 80 artistes. « Art of Skate », c’est aussi des œuvres originales, des sneakers et d’autres objets en lien avec la culture skate.
Le 17 septembre, Fluctuart vous donne rendez-vous à Paris pour la soirée de lancement du nouveau vinyle du label berlinois Get Physical, baptisé « Berlin Gets Physical ». Bien entendu, Fluctuart maintient ses rendez-vous récurrents en septembre, notamment les visites guidées gratuites, la nouvelle exposition en plein air « Ondes Sensibles » (de mai à octobre 2022), les œuvres in situ et la collection permanente à découvrir tous les jours…