La France regorge de talents en tout genre. Parmi les personnages les plus intrigants se démarque Guillaume Rozier.
Il s’agit, en effet, d’un ingénieur qui se distingue par sa faculté à créer des outils révolutionnaires particulièrement utiles au quotidien.
Voici un bref retour sur le parcours singulier de ce jeune prodige !
La vingtaine et déjà des créations d’envergure à son actif
Ayant tout juste fêté ses 26 printemps, Guillaume Rozier a été attiré dès son plus jeune âge par les nouvelles technologies. Toutefois, il passe son bac scientifique comme tous ses camarades. À l’époque, ce dernier ne se considère pas encore comme un génie de l’informatique, car n’étant pas encore en mesure de programmer.
Ce n’est que durant ses études supérieures à Télécom Nancy qu’il développe toutes ses facultés. C’est dans cette école d’ingénieurs que le jeune homme se spécialise dans le Big data, appliqué dans le domaine médical. Il y cerne rapidement le potentiel des données ouvertes ou Open Data.
Son diplôme en poche, sa première création personnelle est l’application CovidTracker. C’est un outil répertoriant toutes les données relatives à la pandémie de Covid-19 sur le territoire français. Le site dédié est ouvert en 2020 et y sont mis à jour quotidiennement le nombre de cas positifs, d’hospitalisations ou encore de décès selon l’aire géographique.
La plateforme propose des informations illustrées par des graphiques et des cartes. Cela contribue ainsi au succès national du site, avec près de 15 millions de visiteurs par mois.
Le petit génie développe une expertise poussée dans ce secteur en 2021. A cette époque, il lance déjà un autre outil sur le site de CovidTracker, appelé ViteMaDose. Il s’agit plus précisément d’une application permettant aux Français de réserver leur dose de vaccin contre le virus. Avec ce programme, les rendez-vous disponibles sont accessibles au public en une minute.
Les problématiques énergétiques comme nouvelle préoccupation de l’ingénieur
En 2022, les conséquences de la guerre en Ukraine poussent l’État français à mobiliser l’effort collectif pour subvenir aux besoins énergétiques pour faire face à l’hiver. Bien entendu, en tant que citoyen passionné, l’appel a été répondu par le prodige Guillaume Rozier.
Avec ses compétences acquises durant la pandémie de coronavirus, ce dernier a voulu une nouvelle fois mettre son savoir à la disposition de ses concitoyens. Il crée alors un nouveau site nommé TrackMyWatt. Il y met un outil présentant un suivi de la consommation et la production électrique nationale, mises à jour tous les quarts d’heure.
Cette plateforme veut être plus simple, mais non moins explicite, comparée à des sites confrères tels que le fameux Eco2mix. Par exemple, en fournissant la puissance électrique consommée, son outil en ligne informe si cette dernière est importante ou basse. Cela offre aux utilisateurs la possibilité de mieux gérer leurs dépenses énergétiques.
Cette nouvelle année 2023 semble prometteuse pour Guillaume Rozier. Il vient d’ailleurs d’intégrer l’équipe d’Emmanuel Macron en devenant son conseiller spécial concernant les enjeux du numérique et les données publiques. Cette distinction vient donc s’ajouter à la décoration de Chevalier de l’Ordre national du Mérite obtenue pour sa contribution dans la lutte contre la Covid-19.