Île-de-France : Le nombre d’arbre disponible dans la région est désormais connu

C’est une première pour l’Île-de-France ! L’institut Paris Région s’est récemment intéressé au nombre de végétaux présents sur l’ensemble du territoire. Ainsi, un recensement à grande échelle a été mené sur place. Après plusieurs mois d’étude, le résultat tombe enfin avec des chiffres exceptionnels. Bien entendu, des procédures et des étapes bien spécifiques ont dû être suivies dans ce sens pour établir ce constat. Détails.

Île-de-France : un recensement sérieux de la part des spécialistes

Le jeudi 06 avril 2023 dernier, l’Institut Paris Région a publié une étude concernant la comptabilisation des arbres en Île-de-France. Après un moment de suspens, les résultats sortent enfin et affichent 26 millions de pieds. Voilà donc le nombre d’arbres recensé sur l’ensemble du territoire francilien d’après les experts !

Comment est-on toutefois arrivé à ces chiffres ? Évidemment, il est assez difficile de croire que les chercheurs ont compté un à un les arbustes et les arbres dans toute la région. En réalité, pour ce faire, les géomaticiens de l’organisme ont fait recours à une méthode extrêmement innovante : le deep-learning.

Pour rappel, il s’agit d’un sous-domaine de l’intelligence artificielle (IA), dont l’utilisation se fait en quelques étapes. Cela consiste notamment à photographier et à cartographier les arbres sur une superficie de 12 000 km². Les serveurs analysent ces informations pendant environ 30 jours afin d’évaluer le nombre total des pieds disponibles dans la région.

À l’issue de cet examen, une couche géographique de 26 millions de points correspondant à des arbres est enfin obtenue. À noter que l’Ile-de-France abrite actuellement plus de 12 millions d’habitants. Cela représente donc environ deux arbres par personne. Ces chiffres n’incluent cependant que les arbres de plus de 3 mètres de hauteur. Les végétations basses du territoire, quant à elles, sont au nombre de 1,3 millions de pieds.

L’importance de ces données recensées par l’Institut Paris Région

La détermination du nombre d’arbres en Île-de-France n’a pas été faite sans but précis. En effet, la collecte de ces données est une véritable aubaine pour l’Institut Paris France. Cela va notamment permettre à l’organisme d’alimenter la future maquette 3D de la région. Avec cette initiative, il sera plus facile de visualiser la végétation sur l’ensemble du territoire.

Outre cela, ces informations peuvent également servir de support pour les différentes études sur les feux de forêt ainsi que les îlots de chaleur. Il ne faut pas oublier qu’actuellement, la France est de plus en plus touchée par la canicule en raison du changement climatique.  La situation risque pourtant de s’aggraver avec des perspectives de température estivale de plus de 40°C dans les années à venir.

La présence de ces plantes dans les villes figure donc comme des indices sur l’évolution de l’écologie du territoire. De plus, il faut rappeler que la mise en place d’espaces verts peut améliorer grandement l’atmosphère. Selon une étude de février 2023 dans la revue The Lancet, les arbres pourraient protéger des conséquences néfastes de la forte chaleur.

Les végétaux, notamment les arbres et les arbustes disposent d’un effet climatiseur naturel. Pour ce faire, ils créent des îlots de fraîcheur permettant aux habitants de mieux supporter les températures estivales trop élevées. Ainsi, il est possible de réduire d’un tiers les décès liés à ces vagues de chaleur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page