Ile-de-France : Les immigrés concerne les 22% des actifs dans la région

Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) viennent de tomber. Cela concerne principalement le nombre des personnes actives dans la région parisienne. Dévoilé le jeudi 27 octobre dernier, ce rapport révèle que les immigrés représentent 22% des actifs en Ile-de-France. Cela correspond à un chiffre bien plus élevé que celui d’en France métropolitaine de 2018. Il faut cependant noter que parmi cette portion, 38% d’entre eux disposent déjà de la nationalité française. Détails.

Une forte implication dans le secteur des services

D’après le rapport, les immigrés travaillent essentiellement dans le bâtiment. Ils se concentrent principalement dans le département de la Seine-Saint-Denis. Les métiers classés difficiles, ne nécessitant pas énormément de qualification, mais indispensables, sont les plus prisés.

Selon l’AFP Mustapha Touahir, chef du service régional de l’Insee, ils sont majoritairement présents dans les travaux publics, du béton ou de l’extraction. C’est également le cas des métiers d’ouvriers en bâtiment et du gros œuvre. La moitié d’entre eux proviennent essentiellement d’Afrique centrale, d’Algérie et de Maroc, indique le rapport.

Le secteur des services aux particuliers est également dominé par les immigrés en Ile-de-France. D’après l’étude, ils représentent 39% des métiers se services aux collectivités, dans l’hôtellerie et dans la restauration. Environ 47% des agents de sécurité et de gardiennage, 43% des assistantes maternelles et 45% des agents d’entretien sont des étrangers.

Ces chiffres s’expliquent notamment par les difficultés de recrutement dans ces métiers selon l’Insee. En effet, ces secteurs requièrent des conditions de travail plus contraignantes et moins de qualification. Cela offre ainsi une belle opportunité aux immigrés de trouver un travail convenable pour vivre.

Des travailleurs provenant des quatre coins du monde

D’après l’institut national, les étrangers en Ile-de-France sont originaires de plusieurs continents. La moitié des immigrés présents dans la région parisienne proviennent toutefois de l’Afrique. 27% d’entre eux sont notamment issus des pays du Maghreb comme la Tunisie, le Maroc ou encore l’Algérie.

Environ 25% de ces actifs étrangers sont nés en Europe, dont les portugais s’avèrent être les plus nombreux jusqu’ici. Ces derniers représentent environ 10% des travailleurs en Ile-de-France et 12% dans les autres régions de France. Il faut aussi noter que 18% des immigrés en région francilienne sont originaires d’Asie et 6% de l’Amérique et d’Océanie.

Selon le rapport de l’Insee, ces actifs étrangers sont cependant peu présents dans les services de l’armée, de la police et des pompiers. Ils ne représentent que 5% de ces professionnels en France, même si 38% d’entre eux possèdent la nationalité française. Il en est de même des professions intermédiaires et des cadres dans plusieurs secteurs clés.

D’ailleurs, l’étude note que près de 40 000 travailleurs immigrés diplômés sont principalement des ouvriers. Seuls 56% d’entre eux qui possèdent une licence peuvent accéder à des postes supérieures. Ce chiffre est bien moins élevé par rapport à celui des non-immigrés qui atteint pourtant 80% selon l’Insee.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page