L’insécurité se fait de plus en plus ressentir en Île-de-France. D’ailleurs, la situation s’est empirée depuis la crise sanitaire. L’Institut Paris Région évoque ce sujet dans son rapport final paru le 17 janvier 2023. L’enquête repose sur une enquête faite auprès de plus de 8 000 Franciliens vers l’année 2020. Les personnes enquêtées sont âgées de 15 ans et plus.
Une baisse significative de la délinquance pendant la pandémie
Face à la crise sanitaire, les interactions sociales et les activités humaines ont été fortement limitées. Les périodes successives de confinement ont eu une influence considérable sur les actes de délinquance. L’Institut révèle que le taux de victimes de tentatives de vol ou d’autres actes de vandalisme sans violence est passé de 12,7 % à 10,3 % chez la population francilienne. Par ailleurs, le pourcentage de citoyens sujets à des agressions tout-venant est de 7 %, contre 8,2 % en 2019. Selon les résultats de l’enquête, les Parisiens se sentent majoritairement exposés à la délinquance.
Un sentiment d’inquiétude grandissant chez les Parisiens
Si les actes délictueux sont légèrement en baisse, le sentiment d’insécurité persiste toujours autant chez les habitants de l’Île-de-France. Bien évidemment, le taux de population déclarant un sentiment d’insécurité varie selon le département :
- 49,9 % des habitants des Yvelines contre 48,7 % en 2019 ;
- 49,3 % des habitants contre 52,1 % en 2019 ;
- 51,1 % des habitants dans les Hauts-de-Seine contre 51,4 % en 2019 ;
- 52,9 % des habitants du Val-d’Oise contre 56,5 % en 2019 ;
- 54,1 % des habitants de Paris contre 52,2 % en 2019 ;
- 55,8 % des habitants de l’Essonne contre 53 % en 2019 ;
- 57 % des habitants de Seine-Saint-Denis contre 58,7 % en 2019.
Ces chiffres permettent de comprendre que les habitants de l’Île-de-France ont de moins en moins peur, bien que le sentiment d’insécurité soit toujours présent.
Un taux plus élevé en Seine-et-Marne
Le sentiment d’insécurité est plus intense chez la population de Seine-et-Marne comparé à celle de Seine-Saint-Denis. Selon les statistiques reçus, 59,5 % des habitants du département se sentent en insécurité. Cette localité décroche ainsi la première place.
L’enquête menée par l’Institut a également permis de révéler que la cause de la peur était différente d’un individu à un autre. Par exemple, la majorité des femmes ne se sentent pas en sécurité lorsqu’elles sont seules le soir. Ce sentiment est quatre fois plus intense que celui d’un homme. Bon nombre de femmes ressentent également le sentiment d’insécurité à leurs domiciles.
Si la gent féminine se sent aussi vulnérable, c’est parce qu’elles sont généralement victimes d’agressions sexuelles et de violences en tout genre. Les agressions se déroulent généralement dans les transports en commun tels que les RER, le métro ou autres.
Quoi qu’il en soit, les critères permettant de comprendre le sentiment d’insécurité sont assez complexes. En effet, cela requiert des paramètres spécifiques à chaque personne enquêtée.