Qu’est-ce que le CESER Ile de France ?
Le CESER Ile de France est le Conseil économique social et environnemental d’Île de France. Il est composé de 61 représentants des entreprises, 61 représentants des syndicats, 61 représentants des organismes et associations ainsi que de 7 personnalités qui participent activement à la vie de la région.
Tous sont nommés par le Préfet de Paris et forment 4 groupes ou Collèges dirigés par un vice président chacun.
Le but du CESER IDF est d’analyser les actions de la région et d’y participer en lançant des réflexions autour de celles-ci permettant de les éclairer et de faire des choix en toute connaissance de cause. L’idée est de pouvoir apporter contribution et une évaluation des politiques publiques régionales. Composé de personnes proches du terrain, le CESER est le lien entre les instances régionales parfois déconnectées de la vie du petit peuple et les préoccupation des franciliens.
Pour toute question budgétaire, la Région doit consulter le CESER et ce dernier doit rédiger un avis. Plus qu’une simple consultation informelle, c’est une véritable saisine à l’initiative de la présidente de Région. Cependant, le CESER dispose également d’un droit de regard sur tout sujet ou toute politique classé et identifié comme une préoccupation légitime et nécessaire. Dans ce cas, le CESER peut décider de se pencher sur le sujet de son propre chef et on rentre dans le cadre d’une auto-saisine.
L’idée du CESER et des favoriser le dialogue et l’échange d’idées. L’enrichissement des politiques publiques passe par les différences de point de vue et le partage d’expériences. Tout ceci débouche sur des propositions concrètes qui sont ensuite votées en assemblée plénière. Ces avis du CESER valent obligation légale et sont fournis au Conseil Régional afin qu’il puisse délibérer dessus.
Le CESER a une vocation consultative et ne peut pas engager d’action. Il transmet ses avis au Conseil Régional qui lui a une mission exécutive. Les travaux du CESER sont transparents et sont consultables par tous les citoyens.