Pour la troisième année consécutive, les autorisations de nouveaux logements sociaux sont inférieures à 100 000 en France métropolitaine. Cette information a été communiquée par la présidente de l’Union Sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse. Dans sa déclaration du 18 janvier dernier, celle-ci s’est dite notamment inquiète au vu de ce ralentissement.
L’USH souhaite la fin de la réduction des loyers de solidarité
Deux ans auparavant (en 2021), on comptait en France métropolitaine un peu moins de 95 000 agréments de logements sociaux. Ce chiffre reste largement en dessous des objectifs que les bailleurs sociaux et le gouvernement s’étaient fixés.
En réaction à ce retard enregistré, l’ancienne ministre du logement avait formulé une demande au gouvernement. L’objet de cette demande étant la réduction des loyers de solidarité (ou RLS), qu’elle juge comme un « impôt fainéant ». Pour rappel, le RLS obligeait depuis 2018 les bailleurs sociaux à la réduction de leurs loyers, afin que l’APL (ou aides au logement) versées aux locataires soit compensée.
L’USH a rejoint l’ex-ministre dans sa demande estimant que le RLS était l’illustration parfaite d’une économie budgétaire réalisée sous l’ère Macron, qui impacte négativement le secteur du logement social.
Dans sa déclaration, Emmanuelle Cosse a précisé : « La situation n’est pas bonne sur le plan du logement et elle n’est pas bonne sur le plan du logement social ». Elle a ajouté que l’augmentation du taux du livret A qui finance les organismes HLM a fait grimper leur dette de 3,5 milliards d’euros en 2022.
Concernant les objectifs fixés en 2023 pour l’USH, Mme Cosse a précisé son organisme promet un engagement plus important en faveur des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité. Pour mener à bien ces chantiers, elle a indiqué que l’USH avait besoin de subventions plus importantes.
Logement sociaux : la construction de nouveaux parcs est plus que nécessaire
Conscient de la nécessité de construire plus de logements sociaux, le gouvernement français a fait de ce chantier l’une de ses priorités. Précédemment, l’ex-ministre Patrick Kanner avait même menacé de réquisitionner des terrains afin que des parcs de logements sociaux y soient construits. Dans une interview accordée à BFMTV et à RMC, l’ex-ministre du logement Emmanuelle Wargon avait aussi lancé un appel aux élus locaux de fluidifier davantage le processus de délivrance de permis de construire. Elle avait aussi demandé aux organismes HLM de redynamiser leurs projets de construction. Un appel auquel des organismes comme AB Habitat souhaitent bien répondre !
A l’époque, Mm Wargon avait déclaré : «La situation n’est pas bonne sur le plan du logement et elle n’est pas bonne sur le plan du logement social ». Un constat qui est toujours ressenti et qui est de plus en plus alarmant car le nombre de personnes éligibles à un logement social ne cesse d’augmenter.