Au cours d’une escapade sur les terres européennes, 3 jeunes américains tentent de déjouer un attentat à bord du train Thalys. Telle est le topo du drame biographique signé Clint Eastwood : « Le 15 h 17 pour Paris ».
Présentation du film
Le 15 h 17 pour Paris (The 15 : 17 to Paris) est un film américain sorti en 2018. Il s’agit d’un film réalisé par Clint Eastwood, célèbre acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma originaire de San Francisco.
Ce drame biographique met en avant l’histoire de 3 amis d’enfance américains qui décident de tout quitter pour une escapade en Europe. Ils sont loin de se douter que leur voyage allait totalement chambouler leur destin.
L’histoire se déroule à bord du célèbre train Thalys le 21 août 2015, le long du trajet reliant Amsterdam à Paris. Un terroriste belgo-marocain du nom de Ayoub El-Khazzani a tenté de déclencher une attaque à l’arme lourde. Les 3 jeunes américains essayent d’empêcher le massacre de masse. Ce trio est composé d’Anthony Sadler, un jeune étudiant américain originaire de Californie. Stone est un pilote de première classe de l’Air Force des USA, tandis que Skarlatos est un courageux soldat de réserve de la Garde nationale de l’Oregon. Ensemble, ils réussissent à neutraliser les armes de l’agresseur et à le figer.
Tout au long de cette aventure, leur amitié a été mise à rude épreuve. Leur lien est resté indéfectible face aux épreuves qu’ils ont dû surmonter. Ce fut le meilleur atout qui leur a permis de sauver la vie des quelque 500 voyageurs à bord du train.
A travers ce film, Clint Eastwood met en avant une adaptation du livre qu’il a co-écrit avec Jeffrey E. Stern. Il s’agit d’un ouvrage connu sous le nom de The 15 : 17 to Paris : The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes.
Le casting
Comme énoncé plus haut, la réalisation du film est prise en main par Clint Eastwood. Le scénario a été écrit par Dorothy Blyska, avec l’aide d’Alek Skarlatos, d’Anthony Sadler, de Spencer Stone et de Jeffrey E Stern pour le scénario original. La musique est signée Christian Jacob et Thomas Newman. Les décors ont été choisis par Ronald R. Reaiss, sous les directives de Timothy David O’Brien en tant que directeur artistique. Tom Stern s’est occupé de la photographie, tandis que Deborah Hopper s’est occupée des costumes. Le montage a été pris en main par Blu Murray.
L’équipe de production du film comprend Clint EastWood, Tim Moore, Jessica Meier ainsi que Kristina Rivera. Le film a été produit par Malpaso Production en collaboration avec Warner Bros. La distribution du film a été opérée par la société Warner Bros (aux Etats Unis et en France). En ce qui concerne la distribution des rôles, les 3 héros jouent leur propre rôle, notamment Athony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. Jenna Fischer interprète le rôle de Heidi Skarlatos.
La réalisation du film a requis la coquette somme de 30 millions de dollars. Le drame, qui dure 94 minutes, est sorti officiellement en France le 7 février 2018 et aux Etats Unis le 9 février 2018.
Le développement du film
La sortie du film a été annoncée le 20 avril 2017 par Clint Eastwood. Celui-ci a déclaré qu’il réaliserait une adaptation du livre intitulé The 15 : 17 to Paris : The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes. Ce livre raconte l’histoire de 3 amis d’enfance américains, leur amitié, leur enfance et surtout leur parcours.
Le tournage du film a débuté durant la période estivale de 2017. Il s’est déroulé dans la région d’Atlanta, plus précisément à Warner Robins. Une partie du film a également été tourné en Italie, notamment à Venise. Par la suite, l’équipe s’est rendu à Paris, puis à Gennevilliers, ainsi qu’à la gare d’Arras. Elle a également tourné des scènes en Belgique, notamment à la gare de Bruxelles-Midi.
Les critiques du film
Selon le site Allociné, le film obtient une moyenne de 2,6/5 par la presse et 2,5/5 par les spectateurs. Certains journalistes pensent toutefois que le film n’a pas eu le succès qu’il méritait. Mais d’autres ont été plus sévères envers cette adaptation.
Spencer Stone, personnage principal, est un enfant d’un couple divorcé. Il a été formé dans un établissement scolaire chrétien. Au cours de son parcours scolaire, il est animé par une véritable indiscipline ainsi qu’un 6ème sens. Cette intuition mystique le pousse à se rendre à Amsterdam avant d’aller à Paris. Cela lui permettrait d’accomplir la mission divine à laquelle il serait voué.
Dans tous les cas, Le 15h 17 pour Paris reste une fiction. Il est principalement narratif, outre les sauts en avant sur l’attentat. Il met en avant le principe du self-made-man. En effet, Spencer Stone retrace son parcours en passant d’une enfance difficile à la Légion d’Honneur. A travers ce film, Clint Eastwood présente une vision différente de l’héroïsme. Les héroïnes défient le destin et mettent en lumière le pouvoir d’agir.
Au cours de la dernière scène, on peut observer le fameux discours de François Hollande pour la remise de la légion d’Honneur. En bref, le film retrace le passé des héros et démontre leur courage, leur abnégation et leur persévérance. Il présente également des passages « touristiques » qui mettent en lumière la ville de Paris. Il est dommage que l’attentat, pourtant sujet principal du film, ne dure que quelques minutes. Le reste du film est accaparé par de longs flashbacks.
A la base, ce drame biographique serait inspiré de faits réels. Clint Eastwood met en avant des vies ordinaires, à la limite de la banalité. Il n’a pas cherché à creuser la profondeur de l’histoire, comme la source d’agressivité du jeune Marocain. Il a mis la lumière sur l’intimité familiale de chaque personnage principal. On n’aime ou on n’aime pas…