La désertification médicale touche plusieurs secteurs de la France à présent. C’est le cas du quartier du Bois-l’Abbé, à Champigny sur Marne, qui ne compte désormais que 2 médecins pour 6 000 habitants.
Afin de remédier à ce problème, la ville s’est engagée à favoriser l’installation des professionnels de santé dans la région. Un programme d’accompagnement est mis en place pour réaliser ce projet.
Cette initiative a déjà porté ses fruits avec la venue du Dr Aida Madougou Sariki au Bois-l’Abbé. Voici quelques informations à ce sujet !
Une initiative de la municipalité
D’après les statistiques, la ville de Champigny sur Marne ne compte plus que quelques médecins en exercice dans la région. Celle-ci a même perdu l’un de ses professionnels de santé récemment suite à une contamination au Covid-19. Le secteur connaît ainsi l’un des plus féroces phénomènes de désertification médicale en Ile-de-France.
L’installation du jeune docteur Aida Madougou Sariki au Bois-l’Abbé contribue à remédier à ce problème. Celle-ci ayant eu un intérêt particulier pour la région d’après l’élue déléguée à la santé et à la prévention, Geneviève Carpe. Le projet a ainsi pu aboutir, grâce à l’intervention de cette adjointe au maire et celle du docteur Frédéric Villebrun.
La municipalité de Champigny a accompagné la doctoresse à trouver un local adapté à sa profession. Cette initiative a été motivée par la lutte contre le manque de personnel médical dans le haut de Champigny, le Bois-l’Abbé et Coeuilly. C’est ainsi que le nouveau cabinet médical du Dr Madougou a pu ouvrir ses portes au 7 villa Bearn.
Les responsables de la ville envisagent également de se mobiliser pour créer tout un pôle médical dans le quartier du Bois-l’Abbé. L’objectif est d’avoir des médecins généralistes, des infirmières et différents spécialistes de santé comme des kinésithérapeutes par exemple. L’intérêt reste bien entendu de pouvoir répondre aux besoins des habitants dans ce domaine.
Une véritable vocation
Interrogée sur son installation, le Dr Aida Madougou Sariki avoue vouloir s’implanter dans un secteur souffrant d’un manque évident de médecins. Elle espère ainsi devenir un pilier pouvant aider les habitants à trouver des soins adaptés en cas de problèmes de santé. Cette volonté semble même être la source de motivation qui l’a poussé à devenir médecin.
En effet, selon la doctoresse, l’accès aux soins des personnes défavorisées en règle générale lui tient vraiment à cœur. C’est d’ailleurs ce sujet qu’elle a travaillé pour sa thèse en achevant son cursus universitaire. Au Bois-l’Abbé, elle peut ainsi concrétiser ce rêve en s’installant dans un endroit où on a vraiment besoin d’elle.
Bien entendu, les habitants de la région sont très ravis de cette nouvelle. L’ouverture de ce cabinet médical va soulager la population qui compte des milliers dans le secteur de Champigny. Avec deux médecins en activité, les gens n’ont plus besoin de faire de longues queues pour recevoir des soins.
L’installation du Dr Aida Madougou Sariki ne suffit toutefois pas à régler le problème dans la région. Selon elle, il faut encore intégrer d’autres personnels de santé qui adhèrent au projet de pôle médical de la municipalité. L’établissement d’une véritable structure hors de ce cadre est aussi envisageable pour soulager le besoin important de médecins dans la ville.