Le 25 mars 2023, le Louise Michel a été immobilisé sur l’île de Lampedusa. Il s’agit d’un navire humanitaire de sauvetage des migrants en Mer Méditerranée. Les autorités italiennes reprochent à l’équipage d’avoir secouru trop de migrants. Voilà une occasion pour mettre la lumière sur ce navire au nom particulier.
Un navire de plus de 30 ans d’existence
À la base, le Louise Michel est une vedette des douanes françaises nommée Suroît. Elle a été lancée en 1988 par les Chantiers navals de l’Esterel à Cannes. Elle mesure 30,35 mètres de long et 5,80 mètres de large. Elle dispose d’une puissance de 2 640 CV, ce qui lui permet d’atteindre jusqu’à 28 nœuds de vitesse.
L’avenir de ce petit navire a basculé en septembre 2019. A l’époque, le street-artiste à l’identité inconnue Banksy contacte une militante allemande des droits de l’homme, Pia Klemp. Ensemble, ils élaborent un projet pour défendre la loi maritime et sauver les migrants en détresse en Méditerranée. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’acheter le Suroît.
La vedette est alors peinte en blanc et rose. Banksy y apporte son art en dessinant une fillette vêtue d’un gilet de sauvetage tenant une bouée en forme de cœur. Il s’agit d’une variante de son célèbre graffiti Petite Fille au ballon. De plus, le bateau change de nom et est désormais baptisé Louise Michel.
Pour rappel, c’est le nom d’une militante anarchiste et féministe du 19e siècle, une des figures de la commune de Paris. Celle-ci se battait pour la liberté et un monde juste. Le navire commence alors sa nouvelle mission le 18 août 2020 en partant du port de Borriana, près de Valence en Espagne, sous bannière allemande.
Un équipage dévoué et passionné
L’équipage de le Louise Michel est constitué d’une dizaine de sauveteurs européens. Tous les membres sont expérimentés dans le sauvetage en mer. Au poste de commandement se trouve Pia Klemp, la militante allemande. Une fonction qu’elle a d’ailleurs déjà menée auparavant du temps où elle était capitaine de Luventa et Sea-Watch 3.
Les membres d’équipage militent pour un changement politique plus juste par rapport à la crise migratoire qui sévit en Europe. D’après eux, il s’agit d’un véritable échec de l’humanité. Voilà la raison pour laquelle ils ne ménagent pas leurs efforts pour apporter leur aide aux personnes ayant besoin de secours en mer.
Dans leurs missions, ces sauveteurs se disent être antiracistes et antifascistes. Ils suivent également un régime végétalien strict et soutient le projet Louise Michel comme étant féministe. Cela explique pourquoi seules les membres de sexe féminins peuvent parler au nom du navire selon ses responsables.
Après avoir porté secours à plus de 200 personnes dans les eaux libyennes, un sauvetage marqué par des difficultés pour trouver un port qui l’accepte, le Louise Michel a interrompu sa mission de sauvetage pendant un an et demi. Le navire humanitaire n’a pu reprendre son service que vers la fin de l’année 2021.