Depuis des années, le marché aux oiseaux de Paris a toujours attiré de nombreux clients et divers touristes. Il se tient normalement tous les dimanches sur l’île de la Cité et regroupe environ une dizaine de vendeurs.
Bien que cet endroit soit le dernier lieu de vente de ce type de commerce, ce marché va toutefois devoir fermer définitivement. Cet arrêt d’activité résulte directement de la décision du conseil de Paris en 2021.
Par souci du bien-être animal, cette fin d’année marque alors la fin d’une époque pour le marché aux oiseaux de la capitale.
Le marché aux oiseaux de Paris fermé : la protection et le bien-être animal avant tout
D’après le maire adjoint Christophe Najdovski, le marché de l’île de la Cité était l’épicentre d’un trafic d’oiseaux d’envergure. De plus, les conditions dans lesquelles les animaux étaient présentés ne respectaient pas les normes en vigueur. Cela a évidemment entraîné une vague de protestations auprès des associations de défense des animaux.
Dans cette optique, il est possible de noter par exemple le Paris Animaux Zoopolis (PAZ). Cette organisation a lancé une pétition récoltant environ 3 000 signatures en défaveur du marché aux oiseaux. La cofondatrice du groupe, Amandine Sanvisens, ne peut donc que saluer la décision de la municipalité de fermer « enfin » ce lieu public.
De son côté, la mairie avance qu’elle ne fait que suivre une charte en faveur du bien-être animal signée en juillet 2021. Celle-ci l’engage à faire cesser toute activité mettant en vente des animaux vivants sur le domaine public. Bien entendu, cette décision ne serait pas prise sans accompagnement.
Même si les commerçants impliqués ont déjà majoritairement des activités annexes, ils bénéficieront toujours de propositions d’accompagnement. Ce lieu mythique, quant à lui, fera normalement peau neuve à partir de 2023.
Vente d’oiseaux : d’autres marchés toujours en activité à Paris
Bien que la décision de fermeture du marché aux oiseaux soit une avancée historique, d’autres sujets doivent encore être discutés selon Amandine Sanvisens. En effet, d’après la militante, la charte signée en faveur du bien-être animal en 2021 n’est pas complètement respectée. Plusieurs activités en désaccord avec cette norme sont encore opérationnelles à présent.
L’une des grandes figures de la PAZ évoque de nombreux manquements dans le texte. Son application s’avère également assez lente. Différents problèmes sur les conditions des animaux ne trouvent pas encore de solutions. Elle précise même que la situation n’avance pas sur certains sujets délicats.
A titre d’exemple, elle pointe du doigt le Parc Floral et le Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ces lieux sont visiblement des domaines publics, mais qui organisent toujours des ventes d’animaux de compagnie. D’ailleurs, la population y trouve souvent des reptiles, des oiseaux, des chats, des lapins et même des poissons à bon prix.
Ce n’est pas tout, la charte n’interdit pas encore les conventions de balades à dos de poney dans les parcs de la capitale. Celles-ci sont normalement exploitées par les opérateurs Animaponey, Anim Poney Star et les Attractions enfantines des jardins parisiens depuis le mois de mars 2022.