Marché de la Villette

Le Marché de la Villette, plus grand marché aux bestiaux parisien

Le Marché de la Villette est le plus grand marché aux bestiaux de Paris. Il a été décidé en 1859 et le projet est lancé en 1865 par le 1865, le Baron Haussmann sous la houlette de Napoléon III afin d’approvisionner la capitale en viande. Inauguré en 1867 il permet de remplacer les abattoirs de Montmartre, Ménilmontant, Roule, Grenelle et Villejuif. C’est ainsi que son construites ces grandes halles entre le canal de l’Ourcq et les fortifications de Paris. La construction est dirigée par les architectes Jules de Mérindol et Louis-Adolphe Janvier.

Le marché est composé de cinq halles rectangulaires en verre et fer. Les toitures en fer à cheval reposent sur d’impressionnantes charpentes métalliques. A l’origine, le marché est ouvert sur les deux extrémités par des portes cochères. La halle centrale est la plus grande et est dotée d’une horloge. Les quatre autres halles sont équipées de balances. Des box en bois permettent aux éleveurs de détacher leurs bêtes. Les animaux sont ensuite emmenés aux abattoirs adjacents.

Aujourd’hui, le marché de la Villette est fermé.

Autres marchés à la villette

En terme de marchés alimentaires, vous pourrez trouver un marché aux 27 à 41 boulevard de la Villette tous les mercredis et les samedis.

Notez également que vous avez le plus grand marché portugais de la région parisienne au marché Magenta (3 rue Magenta Porte de la Villette). Appelé également marché de la Villette il vous accueille tous les vendredi après midi et tous les dimanches matins pour déguster chouriço et autres produits propices à un apéritif : graines de lupins, charcuterie de porc pata negra et vins de Porto ou de Madère. Pour les adeptes de LA marque de bière portugaise Superbock vous en trouverez aussi ainsi que des produits d’épicerie fine (huile d’olive, Pastéis de nata, …).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
  • 1804

Bouton retour en haut de la page