Medadom : la téléconsultation comme solution aux déserts médicaux ?

Depuis ces dernières années, l’accès aux soins médicaux a causé beaucoup de problèmes pour de nombreux départements français. Ces problèmes, qu’ils soient d’ordre physique ou moral, ont persisté durant la pandémie. Grâce à l’avancée technologique, une solution prometteuse a vu le jour, il y a quelques années, pour remédier à cette situation. Les détails dans cet article.

Medadom : leader en téléconsultation médicale

En collaboration avec deux médecins Charles et Elie-Dan Mimouni, Nathaniel Bern a créé Medadom en 2017. Ce dernier étant diplômé de l’école Polytechnique. Leader en téléconsultation médicale, cette start-up française apporte une solution innovante pour résoudre les problèmes de déserts médicaux. Il en est de même de la saturation de nombreux services d’urgence.

Puisqu’il s’agit d’une plateforme en ligne, les patients peuvent solliciter les services de médecins en ligne, n’importe où et sans prendre un rendez-vous. L’horaire est flexible comme les médecins et les urgentistes partenaires sont joignables 7j/7 de 8h à 23h. Jusqu’à présent, Medacom a déjà effectué plus de 600 000 téléconsultations dans toute la France. Selon les informations, 2000 bornes et cabines ont été installées.

Pour demander un service de soin, il suffit de se connecter sur l’application ou via le site internet de l’entreprise. Il est aussi possible de consulter une mairie, une pharmacie ou tout simplement un organisme équipé d’une borne ou d’une cabine de téléconsultation. Sur le web, le site le plus fiable en matière de consultation en ligne reste évidemment Qare. Doctolib, Livi, Maiia et Hellocare sont aussi d’excellents choix.

Quoi qu’il en soit, la présence de la plateforme de téléconsultation médicale Medicom a rapidement transformé le système de santé en France. Les patients ont pu bénéficier de ressources médicales efficaces. Cependant, malgré les nombreux avantages que proposent cette borne, elle fait également l’objet de nombreuses discussions en termes d’efficacité.

Medadom - leader en téléconsultation médicale

Une téléconsultation intéressante et remboursable

Pour rappel, la téléconsultation est incluse dans le droit commun en vigueur sur tout le territoire français. Auparavant, le frais de la consultation intégrale était à la charge de l’Assurance Maladie. Cette décision a été prise à la suite de l’application de l’avenant 6 de la convention médicale. C’est toutefois l’Ordre des médecins qui fixe les tarifs conventionnels dans cette perspective.

Pour le secteur 1, c’est-à-dire, pour les médecins conventionnés avec des tarifs spécifiques sans aucun dépassement d’honoraires, la téléconsultation est fixée à 25 euros pour les patients de plus de 6 ans. Pour les enfants de moins de 6 ans, ce prix est à 30 euros. Quant au secteur 2, les médecins conventionnés sont libres d’imposer leur propre tarif.

Durant la pandémie, Medadom a pris intégralement en charge la part obligatoire des assurés de l’assurance maladie. Cette procédure de remboursement s’est prolongée jusqu’au 30 septembre 2022. Aujourd’hui, cette modalité se fait comme une consultation physique, même si ce dispositif s’est arrêté temporairement après la crise avant d’être relancé plus tard.

Lors du relancement de la démarche de remboursement Medadom, 70% des frais de consultation en ligne sont réglés par l’Assurance maladie. En avançant un ticket modérateur, les 30% restants peuvent être remboursés par le service Medadom. Il faut quand même noter que la majoration des tarifs varie selon la situation. Il convient dans ce cas de s’informer auprès des responsables pour assurer cette modalité.

Un mode de remboursement facile et pratique

Pour une téléconsultation secteur 1 de 25 euros, par exemple, les patients n’auront plus qu’à payer que 7,5 euros, si leur droit est ouvert. En ce qui concerne les patients qui bénéficient du tiers-payant, la Sécurité sociale s’engage à payer le droit de la téléconsultation.

Les femmes enceintes de 6 mois et plus ainsi que les personnes profitant des dispositifs de l’aide médicale de l’État (AME) font partie des patients bénéficiant de ce système. Ce remboursement reste valable pour les individus ayant une affection de longue durée (ALD) ou encore profitant de la couverture maladie universelle (CMU).

Pour se faire rembourser avec Medadom, aucune démarche n’est demandée pour la partie obligatoire après la téléconsultation. Il suffit tout simplement d’indiquer le numéro de Sécurité sociale pour que la feuille de soins soit transférée automatiquement à l’Assurance maladie par voie électronique.

En ce qui concerne la partie complémentaire, il convient de vérifier certains points afin d’en profiter. Pour cela, il est nécessaire de veiller à ce que l’activation de la télétransmission sur le compte ameli soit effective. Si ce n’est pas le cas, le patient doit alors prévenir le service d’assistance et demander son activation.

Une borne Medadom presque présente partout en France

Comprenant l’importance d’une téléconsultation médicale, la pharmacie des Sources de Bussang vient d’installer une borne dans ses locaux. L’objectif est d’apporter une solution de soin au village et aux alentours. Selon eux, Medadom ne substitue pas une prise en charge par un médecin, mais offre une solution ponctuelle pour certaines pathologies.

borne Medadom

La borne installée s’équipe d’appareils connectés avec des caméras haute définition pour aider le médecin à établir un diagnostic. Un tensiomètre, un saturomètre, un stéthoscope, un thermomètre ainsi qu’un casque équipé d’un micro sont mis à disposition dans cette perspective. La machine imprime ensuite une ordonnance et octroie une feuille de soins en cas d’absence de carte vitale.

Bertrand Jacquet, commercial chez Medadom, a indiqué que leurs médecins se trouvent en France, membres de l’Ordre des médecins et conventionnés secteur 1. Ainsi, la pharmacie des Sources de Bussang ne s’occupe plus simplement de la distribution de médicaments. Désormais, elle fait aussi office de pôle de santé.

Les deux communes rurales du Loiret ne sont pas en reste. Les maires d’Ervauville et de Foucherolles, Claudia Guespin et Patrick Orth, ont également acquis une borne Medadom depuis le début d’avril 2023. La présentation du dispositif au grand public s’est effectuée le 14 avril dernier.

Claudia Guespin a précisé que la borne installée comprend 6 appareils d’auscultation pour la bobologie uniquement et non pour les pathologies graves. Durant la présentation de la borne, Guy Vaudin, l’adjoint au maire d’Ervauville, affirme que c’est lui qui a commencé à demander une téléconsultation avec un généraliste marseillais.

Les interlocuteurs ont également détaillé la nécessité de l’inscription numérique. Pour être plus clair, les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone si celle-ci présente un problème. Afin d’y remédier, Claudia Guespin propose une pré-inscription accompagnée pour les futurs bénéficiaires durant une semaine. Elle a notamment affiché ses coordonnées téléphoniques sur la borne pour cela.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page