Suite à l’annonce de la réforme des retraites, de nombreux secteurs d’activité se sont mobilisés à travers des journées de grève classiques. La situation risque de s’aggraver, puisque de nombreux syndicats ont fait allusion à des grèves massives, voire reconductibles à partir de ce mardi 7 mars. Ces manifestations vont concerner des secteurs importants comme le transport, l’énergie ou encore l’enseignement.
Des simples manifestations vers une grève reconductible
Manifestations, grèves et assemblées générales… Voilà comment s’annoncent les prochains jours de contestations. Si pour certains la mobilisation a déjà commencé, la situation risque de s’aggraver.
La date du 7 mars marque la 6ème journée de manifestation contre la réforme des retraites. L’intersyndicale prévoit de passer à l’action en promettant une « France à l’arrêt ». L’objectif est de « passer à la vitesse supérieure » par rapport aux manifestations du 31 janvier, selon le secrétaire national CFDT, Yvan Ricordeau. Au cours de cette dernière, plus de 2,5 millions de manifestants ont répondu présents, contre plus de 1,27 millions d’autorités.
Face aux mouvements prévus pour ce 7 mars, de nombreux secteurs ont déjà montré leur soutien. Le gouvernement devrait ainsi s’attendre à l’une des journées les plus difficiles que le pays ait connu au cours de ces dernières années. Pourtant, il s’agirait bien probablement du commencement d’une longue série de manifestations et de grèves massives. Selon les informations reçues, les manifestants prévoient de renouveler la grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs revendications.
SNCF et RATP : un accord pour durcir la grève dès le 6 mars à 19 heures
Aux dernières nouvelles, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont pu trouver un point d’entente. A l’ordre du jour, ils ont conclu un renforcement des mesures afin de renforcer la mobilisation à partir du 6 mars à 19 heures.
Selon les prévisions, il devrait y avoir de fortes perturbations au niveau du trafic, notamment celui des TGV, Ouigo et des TER. D’ailleurs, la SNCF recommande aux entreprises de prévoir le télétravail dans leur planning. Ainsi, les voyageurs qui ont un déplacement prévu pour ce mardi devraient penser à annuler ou à reporter. La suite des événements sera décidée chaque soir à 18 heures.
Les syndicats de la RATP annoncent également que l’objectif est de bloquer complètement le trafic comme durant les manifestations du 19 janvier dernier. Les écoles, collèges et lycées sont également appelés à se mobiliser en fermant leurs portes à compter du mardi 7 mars. Des manifestations spéciales sont également prévues pour la journée du 8 mars, notamment sur l’injustice sociale que renferme cette réforme des retraites envers les femmes.
Les perturbations prévues dans les différents secteurs d’activité
- L’énergie : la grève entraînerait des paisses, voire des coupures de production ;
- Les raffineries : une pénurie d’essence s’annonce dans le secteur ;
- Les éboueurs : les professionnels chargés de la collecte au tri de déchets sont concernés par cette manifestation ;
- Les livreurs : ces professionnels sont sollicités à l’arrêt de travail à partir du 7 mars.