Michel Felkay, directeur de la police municipale chante « Battre le coeur de Paris »

“Battre le cœur de Paris” est une chanson à la gloire des policiers municipaux. Entonnée par le Directeur de la police municipale, Michel Felkay, elle fait couler beaucoup d’encre. Quelles sont les raisons de cette agitation ? Réponses dans cet article.

Des paroles à double sens

Les paroles de la chanson de Michel Felkay font jaser à présent. En effet, il est possible d’entendre le responsable chanter des mots comme “Solidarité”, “Exemplarité” et “Responsabilité« . Les choses se corsent cependant avec notamment les phrases : “Police municipale, dans les rues de Paris, nous battons le pavé plein de fierté remplie. Servir la capitale de notre beau pays, protéger, écouter… battre le cœur de Paris.

Evidemment, ces paroles sont loin de passer inaperçues à l’heure actuelle. Ces termes évoquent des parodies des mots utilisés par les manifestants du type “battre le pavé” par exemple. Certains observateurs trouvent d’ailleurs que ces jeux de mots sont malvenus en cette période de contestation.

Pour rappel, ces derniers temps, des accusations de violences policières à l’égard des manifestants sont nombreuses à Paris. Cette ode pourrait alors s’interpréter comme un soutien à ces gestes malheureux. Les interprétations divisent encore les différentes parties concernant la chanson insolite.

D’un autre côté, il faut dire que la police municipale fait face également à des agressions à leurs égards. Cela se passe non seulement lors des manifestations, mais également au cours de leur travail au quotidien. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans un magasin Monoprix le 22 février 2023, dans l’Oise.

Pour résumer l’incident, deux policiers municipaux ont été agressés en intervenant dans le cadre de leur fonction. Cette chanson pourrait ainsi s’interpréter comme une volonté d’engagement à défendre la commune, quelles que soient les circonstances. Pour l’instant, la mairie de Paris n’a pas réagi, du moins publiquement, sur cet hymne.

En tout cas, il se pourrait que cette chanson soit entonnée à chaque nouvelle promotion de policiers municipaux de Paris.

Battre le cœur de Paris : que faut-il savoir à ce sujet ?

La police municipale de Paris se définit comme une police de proximité. Elle intervient 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire. Elle est joignable facilement au 3975 en cas de besoin. Sa mission se concentre principalement dans la prévention et la surveillance du bon ordre ainsi que de la tranquillité dans la ville.

Bien entendu, la police municipale se charge aussi d’assurer la sécurité et la salubrité publique. Pour ce faire, les agents sont équipés de gilets pare-balles, d’un tonfa, d’une bombe lacrymogène et d’une paire de menottes. Par choix de l’actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, ces derniers sont dispensés de port d’arme létale ou de pistolet à impulsion électrique, contrairement aux 60% des policiers municipaux français.

En outre, les policiers de Paris peuvent sanctionner les incivilités tels que les jets de mégots, les épanchements d’urine et les dépôts sauvages par exemple. Il en est de même du stationnement sauvage, des nuisances sonores, des tags ou du vandalisme. A noter qu’une incivilité peut être punie d’une amende qui va de 35 euros à 135 euros.

Enfin, ces responsables de l’ordre public assurent le bon déplacement des citoyens. Ils se doivent entre autres de faire respecter les voies de bus ou les pistes cyclables. Ils doivent aussi préserver la sécurité des piétons, les normes antipollution et le partage de l’espace public, notamment la réglementation des étalages et terrasses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page