Le Mondial de l’Automobile de Paris est le salon international du genre le plus fréquenté de la planète. Cela s’explique notamment par sa longévité qui peut atteindre plusieurs jours.
Cette année, l’édition 2022 se déroule du 17 au 23 octobre 2022 à la Porte de Versailles. Toutefois, cette fois-ci, l’événement ne regroupe pas uniquement les concessionnaires, mais également les banques. Ces groupes bancaires comptent-ils devenir des vendeurs de voitures ? Quelle est la raison de cette affluence atypique au salon de l’auto de Paris ? Zoom sur ce phénomène !
Une opportunité pour capter l’attention des clients
Depuis des années, le Mondial de l’Automobile de Paris arrive à regrouper des milliers de visiteurs chaque édition. C’est donc une occasion idéale pour gagner en visibilité et pour prospecter de nouveaux clients pour une marque. Cela explique pourquoi des géants de la banque comme Paribas, Crédit Agricole ou Caisse d’Epargne ont rejoint l’événement.
En effet, depuis un moment, il s’avère que le nombre de personnes qui n’achètent plus de voitures a nettement augmenté. Les gens préfèrent désormais louer leurs véhicules que cela soit pour une courte durée ou pour une location sur plusieurs années. Face à cette nouvelle tendance, les banques doivent ainsi proposer des solutions adaptées aux clients.
La transition énergétique tient également un rôle important dans ce phénomène. Avec l’adoption des voitures électriques, les achats directs deviennent plus rares. Les consommateurs préfèrent les louer pour deux ou trois ans. La valeur des véhicules à la revente et l’évolution de la technologie contribuent à accélérer cette tendance.
En effet, d’après Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), la valeur résiduelle de la voiture électrique est encore inconnue. De plus, les clients attendent un retour sur expérience plus satisfaisant avant d’opter pour un achat. Les banques doivent alors se pencher sur la mobilité électrique pour prospérer.
Différentes offres proposées
Historiquement, les banques ont toujours accompagné les concessionnaires et la population dans le secteur de l’automobile. Elles proposent d’ailleurs plusieurs plans de financement pour l’achat d’un véhicule. Toutefois, avec l’évolution des usages et des habitudes des consommateurs, celles-ci doivent désormais adapter leurs offres.
C’est justement pour cette raison que Crédit Agricole a loué le deuxième stand le plus grand du salon après celui de Dacia. La banque se tient dans le Hall 4 en exposant différentes marques comme la Tesla Model Y. Elle y propose des offres de location longue durée, de location de flotte et de plan de financement pour la mobilité électrique.
La banque BNP Paribas, quant à elle, se positionne dans le Hall 3 via sa filiale Arval. Cela confirme les engagements de la marque au profit de la mobilité. C’est d’ailleurs ce qu’a révélé son directeur général délégué, Thierry Laborde, quelques jours avant l’événement. Cela correspondant ainsi au plan stratégique GTS 2025 du groupe.
Ce n’est pas tout, BNP Paribas compte également lancer une plateforme d’acquisition de véhicules neufs et d’occasion l’année prochaine. Un plan de leasing à moins de 100 euros a d’ailleurs été déjà déployé depuis le 14 octobre 2022. De son côté, Crédit Agricole, via sa filiale Sofinco, envisage de proposer des services d’abonnement.