Née le 16 septembre 1981 à Clamart, Nadège Azzaz est une juriste de formation, présidente du groupe socialiste écologique et progressiste Ensemble l’Île-de-France, et conseillère régionale depuis 2015. Portrait.
Enfance et formation
Nadège Azzaz grandit à Châtillon, où elle fréquente l’école primaire Gambetta et le collège Paul Eluard. En 1999, elle obtient son Bac au lycée Monod de Clamart avec mention, puis décide d’intégrer la fac de droit Jean Monnet de Sceaux. Elle en sort avec un DEA de droit public fondamental en 2005. Parallèlement à ses études, Nadège Azzaz travaille au sein de divers Centres de Loisirs en tant qu’animatrice, au contact des jeunes de la ville. Après avoir obtenu son diplôme de juriste, elle se forme au Conseil d’État et intègre ensuite l’Institut National de Recherche Agronomique, occupant le poste d’ingénieure d’études. Nadège Azzaz devient, en 2010, Directrice de l’Administration Générale de la Mairie de Clamart. Elle est aujourd’hui ingénieure hors classe, responsable adjointe du département RH de l’INRA.
Parcours politique et engagement
Membre du Parti socialiste depuis 2006, Nadège Azzaz est élue Maire de Châtillon en juillet 2020. Son parcours politique sera marqué par un fort engagement sur plusieurs sujets, au premier rang desquels la sécurité, l’égalité territoriale et les droits des femmes. Très tôt dans sa carrière, Nadège Azzaz marque son engagement dans le combat de toutes les formes d’injustice. Nadège Azzaz est également engagée sur le plan associatif, en qualité de bénévole et animatrice en Maison de quartier, œuvrant en faveur des droits des femmes des quartiers. En outre, Mme Azzaz est très active dans les domaines de la lutte contre les violences faites aux femmes et contre le racisme, toujours dans un cadre associatif. Sur un plan plus personnel, Nadège Azzaz est mariée et mère d’un enfant.