Police : une immersion émotionnelle dans le quotidien des officiers de police

Le film « Police » concerne un drame policier français qui s’est évolué en un thriller captivant. Sorti en 2020, le long-métrage a été réalisé par Anne Fontaine. Celui-ci plonge les téléspectateurs dans l’esprit de ces policiers qui se retrouvent soudain pris entre leur devoir professionnel et leur conscience. Détails.

Police :  une mise en scène des dilemmes moraux ressentis par les policiers

Le film Police raconte l’histoire de trois officiers de police à Paris qui jonglent chacun entre une vie privée chaotique et un travail éprouvant. Le personnage d’Erik est interprété par Grégory Gadebois, Aristide est joué par Omar Sy, tandis que Virginie Efira incarne le personnage de Virginie dans le film.

Un jour, le trio de force de l’ordre est chargé d’escorter un immigrant clandestin à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie commence à s’apercevoir que cet étranger est condamné à mort dans son pays. La policière envisage alors de désobéir aux ordres en cherchant à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Évidemment, l’évolution de la situation n’est pas de tout repos. Cela se déroule notamment sur le trajet en voiture entre la prison et l’aéroport. Le dénouement final est émotionnellement intense et imprévisible. Cela laisse d’ailleurs une forte impression chez les téléspectateurs.

Les protagonistes du thriller policier

Dans ce film inédit, Virginie Efira semble être le personnage clé. La ravissante actrice belge se voit immerger dans une vie de couple compliquée avec le désir de s’éloigner de son mari. La policière tombe ensuite amoureuse de son collègue Aristide. Suite à une grossesse non-désirée résultant d’une relation extraconjugale, elle a décidé d’avorter.

Aristide, quant à lui, est un jeune policier avec une apparence flegmatique, mais qui cache en réalité une sensibilité intérieure. Il vit seul et reste préoccupé par la santé de sa grand-mère, sa dernière famille. En devenant l’amant de Virginie, il entre ainsi dans une situation des plus compliquées.

Erik, le dernier du trio, pour sa part, est un vétéran de l’équipe. Lui aussi est confronté à une vie conjugale qui se partage entre colère et déchirement. En effet, sa femme le torture d’une manière incroyable. Dans sa tristesse, il lutte farouchement contre une forte addiction à l’alcool.

Une adaptation cinématographique d’une fiction inédite

Anne Fontaine, la réalisatrice du film Police révèle que ce long-métrage est l’adaptation du roman « Police » de Hugo Boris, publié en 2016. Ce livre  s’inspire notamment d’un fait réel, un incident au centre de rétention de Vincennes. Celui-ci relate des personnages ayant des rapports personnels très fragiles en partant vers leurs missions.

Toutefois, la réalisatrice tient à souligner que le dénouement de l’histoire est très différent de celui du roman. Elle a librement adapté la construction en faisant incarner le Tadjik à des moments différents. Les téléspectateurs doivent évidemment regarder cette œuvre pour en avoir le cœur net.

Les scénarios abordent à la fois le sort des migrants et le quotidien des policiers en entraînant les téléspectateurs dans le même cas de conscience. Ce film s’agit d’un véritable thriller psychologique captivant qui se déroule dans l’espace clos d’une voiture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page