Présentation et guide d’utilisation de l’application Sytadin

Afin d’améliorer la circulation en Île-de-France, les autorités locales ont décidé de développer une application dédiée appelée Sytadin. Celle-ci dispose notamment de plusieurs fonctionnalités particulièrement utiles aux usages de la route. Cela va de l’état du trafic, en passant par les fermetures de route et jusqu’à l’estimation de temps d’un trajet donné. Voici un guide complet pour en savoir un peu plus sur cette application et pour pouvoir l’utiliser à bon escient.

Sytadin : description générale de l’outil

Sytadin se présente comme l’outil officiel pour circuler dans des conditions optimales dans la région Île-de-France. Celui-ci affiche comme principal avantage l’évolution en temps réel des divers facteurs liés au trafic routier dans cette zone. Un service proposé directement par l’État français, cela, à titre gratuit et sans devoir subir de publicités en ligne.

Il suffit de télécharger l’application sytadin mobile sur son smartphone ou autre appareil connecté et le tour est joué. C’est la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) qui a lancé et gère Sytadin. Il s’agit du gestionnaire du réseau routier de la région. Il a pour mission d’y assurer la fluidité des déplacements.

Pour information, la DiRIF est un service déconcentré du ministère des Transports et est sous la tutelle du Préfet d’Île-de-France. Parmi les atouts de l’application, les usagers bénéficient d’informations vérifiées en plus d’être entièrement détaillées. Ces derniers sont mis au courant des récents accidents via des flashs infos. Leur localisation exacte est bien évidemment mise à la connaissance des conducteurs.

De même, les messages variables affichés sur panneaux installés sur les autoroutes sont accessibles via l’application. Sytadin informe également les usagers concernant les vitesses sur les routes. Par ailleurs, l’outil annonce les routes fermées tout en donnant leur cause précise, ainsi que les perturbations engendrées, telles que des bouchons.

Il est même possible d’avoir des prévisions sur le trafic des jours et nuits à venir. Par exemple, il est possible de connaître à l’avance les routes qui seront fermées sur plusieurs nuits. Grâce à toutes ses données, chacun peut déterminer à l’avance le meilleur itinéraire pour son trajet sur l’application. Cela en comparant les différents temps de trajets possibles.

De nombreuses spécificités de Sytadin mobile

Auparavant, les informations routières de la région Île-de-France étaient mises à la disposition du public sur le site sytadin.fr. L’application mobile a été mise en service de manière officielle le 7 avril 2016. Celle-ci est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.

Ces versions sont idéales pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de Sytadin. En effet, l’application possède d’autres fonctionnalités insoupçonnées qui méritent d’être dévoilées. Tout d’abord, l’outil dispose d’une option SOS faisant office de borne d’appel d’urgence virtuelle. L’objectif étant alors de contacter les secours, que ce soit en raison d’une panne ou d’un accident.

Le plus intéressant est que la personne en détresse est déjà géolocalisée, grâce à l’appareil qu’elle utilise. D’autre part, selon les itinéraires proposés par Sytadin, les informations concernant le trafic sur ces parcours peuvent être personnalisées pour profiter d’une meilleure interprétation.

Par exemple, les évènements prévus sur ces tracés sont pris en compte par l’application. Il se peut, entre autres, que des tunnels soient en cours de modernisation. Un programme spécifique est déjà préétabli par les autorités compétentes pour ce cas particulier. Les conducteurs sont bien évidemment conseillés sur la conduite à tenir afin de minimiser le risque d’accident.

Au niveau qualité de l’interface, celle de Sytadin est assez claire et intuitive. Pour une première utilisation, un guide est mis à disposition de l’utilisateur pour qu’il puisse prendre en main rapidement les diverses fonctions. L’écran est dominé par une carte affichant les différents problèmes sur les axes routiers d’Île-de-France.

Ces fonctionnalités et systèmes sont bien entendu accompagnés de symboles. Lorsqu’il est question de bouchons, par exemple, le nombre de kilomètres de ralentissement est précisé. Un graphique permet même de comparer la gravité de la situation par rapport à la normale sur un tronçon.

Un site web toujours actif et efficace

Si la majorité des usagers la route en Île-de-France utilise dorénavant la version mobile de Sytadin, d’autres catégories de personnes ne peuvent se passer du site officiel. Les seniors, qui ont du mal avec les nouvelles technologies, sont particulièrement concernés.  Il se peut, en outre, que l’utilisateur ne trouve pas la bonne application.

En cause, un problème d’orthographe, somme toute basique. En se rendant sur Google Play, le réflexe de certains individus est d’entrer la requête “Cytadin”, voire “Citadin”. La conséquence est pourtant la redirection vers d’autres applications qui n’ont rien avoir avec celle recherchée.

Néanmoins, les moteurs de recherche internet sont plus faciles à utiliser pour trouver le site, malgré de telles erreurs. Certes, ce dernier est beaucoup moins attractif que Sytadin mobile, mais n’en demeure pas moins efficace. Son design est plutôt avant-gardiste et l’intuitivité approximative. Pourtant, son contenu est quasiment identique à sa version moderne.

De plus, toutes les informations essentielles à la circulation y sont présentes. Une fois de plus, la carte est positionnée au centre de l’écran. Les alertes sont, quant à elles, affichées en haut de la page. Les divers menus sont disséminés de part et d’autre de celle-ci avec des couleurs différentes.

 

Le site sert de vitrine pour obtenir de précieux conseils au sujet de la sécurité routière. Toutefois, si le site ne convient pas aux besoins de l’utilisateur, des liens sont présents pour le rediriger vers le téléchargement de l’application mobile. Celle-ci présentant sans doute tous les critères pour en faire un allié fiable pour connaître la situation routière en Île-de-France.

En résumé

Pour désengorger efficacement la circulation routière en Île-de-France, les autorités ont développé, depuis maintenant plusieurs années, une application spécifique dénommée Sytadin. Téléchargeable sur smartphone, l’outil se révèle d’une grande efficacité pour informer de toutes les situations sur les axes routiers de la région. Désormais, le conducteur peut déterminer l’itinéraire le plus court et le plus rapide pour rejoindre sa destination. Il obtient également en temps réel toutes les alertes concernant un accident sur son parcours ou tout autre ralentissement. Pour beaucoup d’usagers de la route, Sytadin est devenu indispensable au quotidien pour se déplacer dans la capitale et sa périphérie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page