L’esprit guinguette retrouve tout son sens avec l’ouverture de la quatrième adresse de Rosa Bonheur en plein cœur du bois de Vincennes. Découverte d’un lieu de détente et de rencontre au charme unique. Retour rapide sur l’histoire de la marque, spécificités de ces adresses et avis général sur la dernière adresse.
Quel est le concept des établissements Rosa Bonheur ?
Les guinguettes Rosa Bonheur ont pour vocation de faire connaître l’univers festif de la Camargue. La marque possède quatre adresses différentes. Le premier site s’est implanté dans le parc des Buttes Chaumont. Par la suite ont vu le jour successivement celui sur les Berges de la Seine au niveau des Invalides et celui à Asnières, à l’Ouest de la capitale. Le Rosa Bonheur Vincennes, situé à l’Est de Paris, dernier en date.
Ces endroits sont avant tout des lieux de restauration privilégiant le fait-maison affiché à un tarif raisonnable. Ces établissements se distinguent également par leurs produits issus du commerce durable. La finalité de ces guinguettes est de proposer une carte à base de produits locaux qui sont concoctés sur place.
Le bar de chaque enseigne propose différents types de boissons pour se désaltérer et partager un moment convivial. Il est possible de s’installer en intérieur, mais l’objectif principal est de profiter de l’espace verdoyant en plein air. Le soir, les animations changent au gré de l’agenda.
Les clients peuvent s’amuser, danser et chanter au rythme d’une soirée DJ, d’un concert, d’un bal ou échanger lors d’une soirée à thème. Les Rosa Bonheur organisent aussi des activités régulières ou ponctuelles. Cela va des séances de yoga, en passant par l’apprentissage des arts martiaux ou à la projection d’un film en avant-première.
Qui est celle qui a inspiré ces guinguettes ?
Ces lieux où prédomine l’harmonie doivent leur nom à l’artiste-peintre du 19ᵉ siècle, Rosa Bonheur, originaire du Midi de la France, plus précisément de Bordeaux. De son vrai nom Marie-Rosalie Bonheur, celle-ci est issue d’une famille d’artistes. Son père ainsi que ses trois frères et sa sœur sont tous peintres. Seul un de ses frères a poursuivi une carrière de sculpteur. Sa mère est quant à elle musicienne.
Enfant, Rosa Bonheur a du mal à se faire une place à l’école, car étant fortement indisciplinée. Le seul moyen pour sa mère pour l’aider à réussir est de lui apprendre les lettres en les associant à des dessins d’animaux. La petite famille part ensuite s’installer dans la capitale alors que la petite fille est âgée de 7 ans. Malheureusement, cette dernière perd sa mère, emportée par le choléra, à l’âge de 11 ans.
Cet évènement tragique va alors marquer toute la vie de Rosa, d’où son culte omniprésent pour sa mère et son amour inconditionnel pour le chant. Peu de temps après ce décès, elle intègre la pension pour apprendre la couture, mais ne s’y plaît pas. Son père décide alors de la prendre en main au sein de son atelier de peinture. Très vite, elle développe des compétences exceptionnelles pour peindre et sculpter des animaux.
C’est certainement cette ambiance champêtre autour de ses œuvres qui a poussé les propriétaires des guinguettes Rosa Bonheur de lui attribuer son nom. Bien entendu, il faut aussi noter le talent incroyable de cet artiste, sans parler de son histoire qui a pu inspirer plus d’un dans la vie.
Comment se présente la carte de la maison Rosa Bonheur Vincennes ?
Tous les établissements, dont le Rosa Bonheur Vincennes, se sont spécialisés dans les tapas méditerranéens faits-maison. Des mets élaborés à base de sardines, de houmous ou encore de ratatouille. La carte proposée invite à la dégustation des charcuteries du Sud de la France. Parmi les spécialités, il est possible de noter la saucisse sèche en provenance de l’Aveyron, un chorizo des Pays basques ou une terrine camarguaise.
Il est encore envisageable de commander différentes sortes de snacking, telles que des nuggets de poulet fermier élevé en plein air. Des chips bio font partie de l’offre et confirment bien la priorité centrée sur la qualité. Des bouchons de fromage de chèvre sont aussi proposés, grâce à la collaboration avec une fromagerie artisanale régionale.
Une autre des particularités de l’enseigne implantée dans le bois de Vincennes est sa carte de vins français de renom. Les cocktails classiques, de type mojito et gin tonic, sont évidemment inévitables pour un tel cadre. D’autres exemples tout aussi exquis sont à disposition des clients de la marque.
Par ailleurs, les sucreries typiques du Midi sont en vente dans l’établissement pour terminer en beauté le festin. Avec une tasse d’expresso ou de chocolat chaud, une part de tarte aux pommes ou des cannelés camarguais s’imposent. Les choix sont nombreux et n’attendent plus que la clientèle pour les déguster.
Avis général sur le dernier spot
C’est au cœur du bois de Vincennes que s’est établi le dernier fleuron de Rosa Bonheur. C’est un cadre naturel idyllique pour accueillir les amoureux de grands espaces. L’établissement est plus précisément établi sur l’îlot sur lequel se situe le fameux Chalet de la Porte Jaune. C’est ce dernier qui est en fait devenu Rosa Bonheur Vincennes.
Il s’agit d’un superbe pavillon de chasse datant du 19ᵉ siècle. Les convives sont accueillis par la patronne Mimi qui est particulièrement réputée pour sa sympathie. Ils peuvent ensuite prendre place sur la terrasse spacieuse ou prendre une chaise et s’installer au bord de l’eau. Un service indépendant propose même d’effectuer une balade en barque.
Sur l’île, ceux-ci disposent d’un terrain de pétanque pour se divertir. Il ne faut pas non plus oublier le coin barbecue et le stand pizza pour refaire le plein d’énergie. Une occasion de déguster de délicieuses et tendres brochettes de taureau. En cas de mauvais temps, l’intérieur offre tout le confort nécessaire pour pouvoir continuer à faire la fête.
Au total, c’est près de 8000 m² d’espace extérieur qui sont dédiés au chilling entre amis tout en évoluant parmi des espèces animales sauvages (canard, cygnes). Le lieu peut être privatisé lorsqu’un groupe de 50 personnes au minimum souhaite profiter d’une certaine intimité. Un site spécial a été dédié à cet usage.
Bref, ce lieu de détente est tout à fait idéal pour sortir de la routine quotidienne et pour passer de bons moments. Le cadre, la nourriture et l’ambiance ont été scrupuleusement soignés pour offrir la meilleure aventure possible aux clients. C’est donc une adresse tout à fait recommandable. Pour rappel, Rosa Bonheur Vincennes est ouvert dès le mercredi soir en fin d’après-midi, et cela, jusqu’à dimanche.