Se professionnaliser dans le transport en commun en Île-de-France : recrutement en masse par la RATP et la SNCF

Les opérateurs des transports en commun franciliens sont à la recherche de nouveaux postes pour étoffer leurs équipes. Conducteurs, agents de maintenance, ingénieurs… Des milliers de postes sont à pourvoir pour cette année 2023. En effet, la RATP et SNCF Transilien ont annoncé leur projet de recrutement sans précédent. Voici tout ce qu’il faut savoir pour postuler.

Des projets de recrutement à grande échelle

La RATP a annoncé le lancement officiel d’une campagne de recrutement en masse. Le projet devrait permettre de créer de l’emploi pour une totalité de 6 600 personnes, dont 4 900 en CDI. Peu de temps après, le Transilien SNCF se confie également sur son projet d’embauche. Celui-ci permettrait à plus de 900 de faire partie de l’équipe du réseau de RER, train et tram-train. Les offres d’emploi concernent de nombreux profils et domaines de compétences, que ce soient les titulaires du brevet, d’un Bac pro ou d’un Bac +2. Certains postes ne requièrent aucun diplôme spécifique.

Les profils visés

Les offres d’emplois proposées par la RATP et le Transilien sont ouvertes au grand public. D’ailleurs, les deux projets de recrutement encouragent particulièrement les femmes à postuler dans un objectif de mixité. Les deux opérateurs font également part de leur projet de mise en place de circuits de formation, que ce soit pour les nouvelles recrues ou encore les salariés de longue date.

Entre autres, le poste de conducteur de RER vise toute personne disposant d’un CAP à un diplôme de BAC +2. Une fois intégré dans l’équipe, l’agent bénéficie d’une formation professionnelle de 12 mois avant d’être totalement apte à transporter les passagers. Pour la conduite de trams-trains sur les lignes urbaines et ferroviaires, il faudra suivre une formation d’environ 4 mois.

Les postulants aux postes de chargés de relation client n’ont pas besoin d’un diplôme en particulier. Par ailleurs, il faudra disposer de plus de 3 années d’expérience dans le domaine commercial ou équivalent.

Certaines postes requièrent des compétences techniques plus élevées comme celui de technicien de dépannage ou de maintenance des trains. Cela est également valable pour le métier d’agent de manœuvre. Pour postuler, il faudra au moins disposer d’un CAP/BEP à un BAC +2 dans la maintenance industrielle, électrotechnique ou mécanique.

Comment soumettre sa candidature ?

Il est tout à fait possible de postuler en ligne, notamment sur les sites officiels de recrutement de la SNCF et de la RATP. Il est également possible d’envisager une rencontre directe avec les recruteurs, grâce aux forums de recrutements qui auront lieu au mois de mars et en avril.

Les salaires

Bien évidemment, les salaires dépendent entièrement du métier en question. Par ailleurs, ils peuvent aussi varier selon le dernier diplôme obtenu par le candidat ainsi que son expérience dans le domaine. L’équipe de la RATP a prévu d’augmenter les salaires de recrutement afin d’attirer plus de monde. Bien qu’il s’agisse d’un gros investissement budgétaire, cela permettrait de mieux ajuster la rémunération aux coûts de la vie.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page