C’est officiel : la soixantaine passée, Stéphane Layani, cet énarque qui sait aussi bien parler aux grossistes qu’à Emmanuel Macron, vient d’être renouvelé dans ses fonctions de PDG de la Semmaris ce 5 juin. Salué pour son intelligence et son éthique de travail qui ont hissé le MIN au rang de symbole national, Mr Layani est une figure qui inspire le respect, et qui compte bien continuer sur sa lancée de développement du marché de Rungis !
Stéphane Layani désigné pour un quatrième mandat
Mercredi 5 juin, le conseil d’administration de la Semmaris, qui tient les rênes du colosse de Rungis dans le Val-de-Marne, et comme l’explique cette article du Parisien, a renouvelé la confiance placée en Stéphane Layani pour un quatrième mandat consécutif à la tête de l’un des plus grands marchés de produits frais au monde. Depuis 2012, c’est Mr Layani qui dirige cette structure d’envergure internationale, consolide sa position de leader et oriente ses stratégies de développement.
Stéphane Layani, l’inamovible capitaine de Rungis
Stéphane Layani a, sans surprise, été reconduit à la tête de la Semmaris, l’autorité gestionnaire du MIN de Rungis, pour un quatrième mandat consécutif en grande partie pour avoir modernisé le marché et considérablement augmenté ses résultats. Véritable bastion du commerce, le marché de Rungis est détenu à parts égales par l’Etat, le Predi Rungis, mais aussi la ville de Paris, et le département et les grossistes à des degrés moindres. Avant d’être nommé à la tête du MIN en 2012, Stéphane Layani, énarque de son état, a occupé plusieurs postes institutionnels, de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en passant par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. A son arrivée, le marché affichait un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros avec 1 000 grossistes à son bord. Aujourd’hui, le MIN s’étend encore plus largement avec 1 226 entreprises et près de 13 000 employés, générant 10,3 milliards d’euros en 2022, soit l’équivalent de 0,4 % du PIB français !