Le SUV ou Sport Utility Vehicule est devenu le nouveau moyen de transport préféré des parisiens. Selon les statistiques reçues, ce type d’auto représenterait plus de 46 % des immatriculations enregistrées dans la capitale en 2019. Pourtant, l’usage des SUV entraînerait de sérieux dégâts environnementaux, à ne citer que la pollution à l’origine du changement climatique. Les écolos lancent un signal d’alerte.
Paris : un record dans l’utilisation des SUV
Ces dernières années, les SUV ont intégré le paysage parisien avec le plus grand succès. Ils ont envahi les rues de la capitale et les aires de stationnement. Selon Nicolas Bernard, le rédacteur en chef d’Autoplus, ce type de véhicule permet de réduire le nombre de voitures par ménage. Il serait à la fois pratique, confortable et adapté à toutes les situations.
Pourtant, ces mini 4×4 s’attirent les foudres de nombreux riverains et fervents défenseurs de la planète. Ils pollueront largement plus que la moyenne, en plus du fait qu’ils occupent une place de parking considérable.
Des sabotages mis en œuvre par les activistes
Récemment, les militants pour la protection de l’environnement ont trouvé une nouvelle tactique pour appeler à la prise de conscience : dégonfler les pneus des SUV. Ils glissent un message sous l’essuie-glace de leurs victimes, expliquant les conséquences écologiques de l’utilisation des SUV. A travers de tels actes, ils estiment pouvoir sauver l’avenir de la génération future. Cette résistance civile a déjà été punie par la loi. En mi-février, deux « dégonfleurs » ont été arrêtés par les forces de l’ordre. En effet, ce genre d’action peut être considéré comme un acte de vandalisme, ce qui est passible d’une amende. Celle-ci peut aller jusqu’à 30 000 euros.
Nouvel objectif des élus : limiter l’utilisation des SUV dans la capitale
Les signaux d’alarme sont parvenus à la mairie. Désormais, les élus cogitent sur les meilleurs compromis afin de limiter la présence dans les SUV. Des suggestions ont été avancées sur de nouvelles modalités de tarification du stationnement. En effet, l’intégration de nouveaux critères comme le poids du véhicule dans le calcul du prix de stationnement pourrait permettre de limiter le nombre de SUV qui véhiculent à Paris. Écologiste confirmé, le chargé des transports et de la voirie à la Mairie de Paris, David Belliard, appuie sur le danger que représentent les SUV. Ceux-ci iraient à l’encontre des projets mis en place par la mairie concernant l’adaptation de la ville au problème de dérèglement climatique.
Dilemme entre le SUV et le climat : que faut-il choisir ?
Les SUV sont particulièrement appréciés pour leur praticité. En effet, ils offrent un espace optimal, que ce soit dans l’habitacle ou dans le coffre. Ils permettent d’installer facilement les sièges enfants, ce qui est un critère décisif pour les familles.
Les enquêtes ont permis de déduire que les 6 voitures neuves sur dix achetées sont des SUV. Cela ne va pas de pair avec les objectifs climatiques nationaux fixés pour l’horizon 2030.