Après des mois d’arrêt suite à la pandémie de Covid-19, les théâtres ont rouvert leurs portes pour le plus grand plaisir des amateurs de cet art, à l’image de Jean Louis Sbeghen. Pour l’occasion, les théâtres parisiens proposent une programmation particulièrement riche et variée ! Nous vous avons effectué une courte sélection des pièces à voir au mois d’octobre !
« Catarina et la beauté de tuer des fascistes », au théâtre des Bouffes du Nord
Du 7 au 30 octobre 2022, le théâtre des Bouffes du Nord (dans le 10e arrondissement de Paris) accueille « Catarina et la beauté de tuer des fascistes », une pièce écrite et mise en scène par Tiago Rodrigues.
L’histoire ? Une famille perpétue une tradition depuis plus de 70 ans, à savoir tuer des fascistes. Les membres de cette famille se réunissent dans une maison de campagne près du village de Baleizão, au sud du Portugal. Catarina, l’une des plus jeunes, va tuer son premier fasciste, qui a été kidnappé pour l’occasion. Mais la jeune fille refuse de passer à l’acte et un conflit familial éclate.
« Le Prix de l’or », au Théâtre ouvert
Le théâtre Ouvert (dans le 20e) propose aux spectateurs une pièce politique et intime. « Le Prix de l’or » est en effet le récit de l’auteur (Eugen Jebeleanu) qui nous plonge dans l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence. L’auteur aborde aussi des thèmes forts comme la peur de l’échec, la sexualité, le deuil du père. A voir du 4 au 15 octobre 2022.
« Le Firmament », au CENTQUATRE
Du 28 septembre au 8 octobre 2022, le CENTQUATRE (Paris 19e) propose une pièce à l’écriture à la fois drôle et cruelle. Le récit se déroule dans l’Angleterre du 18e siècle, où douze femmes intègrent un jury populaire, bien loin de leur quotidien.
Une pièce captivante qui fait écho à des thématiques contemporaines par son approche empreinte de modernité.
« Les Ritals » au théâtre du Lucernaire
« Les Ritals » est programmé au théâtre du Lucernaire (Paris 6e) du 30 août jusqu’au 30 octobre 2022. La pièce est tout simplement l’hommage d’un fils à son père. De François Cavanna et mise en scène par Mario Putzulu, la pièce rappelle la vie des Italiens venus en France pour travailler entre 1930 et 1940. Une pièce émouvante et chaleureuse qui se termine par « J’étais venu pour vous parler des Ritals… et je vous ai parlé de Papa ».
Et les plus jeunes ?
Le théâtre, c’est aussi pour les enfants ! Plusieurs pièces sont à l’affiche, comme :
- « Enfants sauvages », au Théâtre Paris – Villette (dès 8 ans) ;
- « Pingouin », au Théâtre Paris – Villette (dès 3 ans) ;
- « Jeu », au théâtre Dunois (dès 3 ans) ;
- « Un carnet de corps », au théâtre Dunois (dès 6 ans).