L’utilisation quotidienne d’aspirine a ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs études ont montré des risques accrus d’accident vasculaire cérébral, de saignement et de crise cardiaque, mais d’autres montrent un risque de cancer réduit. Cependant, le débat est toujours en cours. Indépendamment du risque, de nombreuses personnes prennent quotidiennement de l’aspirine pour leur santé.
Risque accru de saignement
Bien que le risque global de saignement avec l’aspirine soit faible, il n’est pas complètement négligeable. Chez les hommes, l’incidence est de 1,39 événements pour 1000 personnes-années. Chez les femmes, il est de 1,67 événements pour 1000 années-personnes. On ne sait pas quel est le risque spécifique pour les utilisateurs quotidiens d’aspirine.
Chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, le risque de saignement est significativement plus élevé que dans la population générale. Ce risque est encore plus grand pour les personnes atteintes de diabète. Chez ces patients, la prise d’aspirine à faible dose peut même sauver la vie.
Risque accru de crise cardiaque
De nombreux professionnels de la santé prescrivent de l’aspirine pour aider à réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Il peut également empêcher la formation de caillots sanguins dans les artères. Cependant, malgré les avantages, il est important de garder à l’esprit les risques liés à l’utilisation quotidienne d’aspirine.
Il existe d’autres moyens de réduire le risque de crise cardiaque, mais il n’est pas toujours possible d’éviter tous les risques. Il est important de consulter votre médecin avant de commencer ou d’arrêter l’aspirine. Par exemple, si vous envisagez de subir une intervention chirurgicale ou des soins dentaires, vous devez arrêter de prendre de l’aspirine pendant un certain temps. Si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, vous voudrez peut-être consulter un médecin avant d’arrêter l’aspirine.
Risque accru d’AVC
Plusieurs études ont montré un risque accru d’accident vasculaire cérébral chez les personnes qui prennent quotidiennement de l’aspirine. Cependant, cette association n’est pas statistiquement significative. Les études sur l’utilisation de l’aspirine et les accidents vasculaires cérébraux ont été limitées par le nombre de cas inclus. Bien que ce ne soit pas une image complète, les accidents vasculaires cérébraux induits par l’aspirine sont une complication rare, mais le risque est encore suffisamment élevé pour justifier un examen attentif.
Bien qu’il ait été démontré que l’aspirine diminue le risque d’AVC chez les personnes en bonne santé, elle peut avoir un effet différent sur les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire. Dans plusieurs études, les personnes sans antécédents d’AVC ischémique ont été étudiées de plus près que celles atteintes de maladies cardiovasculaires. Des chercheurs du Physicians’ Health Study Research Group ont évalué cinq études afin de déterminer l’efficacité de l’aspirine pour la prévention primaire de l’AVC ischémique chez les personnes sans maladie cardiovasculaire antérieure.
Réduction du risque de mourir d’un cancer
Une nouvelle étude révèle que l’utilisation quotidienne d’aspirine peut réduire le risque de mourir d’un cancer. Les chercheurs ont examiné les données recueillies auprès de 86 206 femmes inscrites à l’étude sur la santé des infirmières et de 43 977 hommes qui ont participé à l’étude de suivi des professionnels de la santé sur une période de 25 ans. Les chercheurs ont suivi l’utilisation de l’aspirine tous les deux ans pour déterminer si la consommation quotidienne d’aspirine était associée à un risque réduit de cancer.
L’étude a été conçue pour mesurer si l’utilisation quotidienne d’aspirine réduisait le risque de décès par cancer chez les personnes ayant des antécédents de cancer. Les participants à l’étude étaient âgés de 65 ans et plus et étaient des Blancs non hispaniques. Les participants ont été exclus s’ils avaient des antécédents de cancer, avaient un risque accru de développer un cancer ou prenaient d’autres médicaments.
Réduction du risque de saignement non mortel
Cette étude a conclu que l’utilisation régulière d’aspirine peut réduire le risque de saignement non mortel. Les participants à l’étude ont été classés comme utilisateurs de la prévention primaire ou secondaire. Les saignements non mortels étaient définis comme des saignements gastro-intestinaux, des saignements intracrâniens ou un hémopéricarde. Les chercheurs ont également défini une hémorragie majeure comme toute admission à l’hôpital due à un événement hémorragique qui a causé plus de 10 % de l’hémorragie totale. D’autres affections hémorragiques majeures comprenaient une hémorragie du système respiratoire, une hématurie ou d’autres symptômes de perte de sang.
L’étude a également montré que l’arrêt d’un traitement à long terme par l’aspirine à faible dose pouvait être potentiellement dangereux. Les chercheurs ont analysé les données d’un registre suédois des prescriptions de médicaments et ont découvert que les patients qui arrêtaient de prendre de l’aspirine avaient un risque 37% plus élevé d’événements cardiovasculaires que les patients qui continuaient à en prendre. De plus, le risque d’événements cardiovasculaires est resté plus élevé pendant quelques mois après l’arrêt, et il n’a pas diminué avec le temps.