Le visionnage de films, séries et documentaires en streaming est en constante progression depuis l’arrivée de la plateforme Netflix. Cependant, des restrictions existent sur cette dernière. En effet, l’accès à l’offre est limité selon la localisation géographique de chaque utilisateur. Cela est notamment valable pour le visionnage du catalogue américain. L’astuce la plus répandue pour contourner ces restrictions est de faire appel à un VPN. Petit tour d’horizon sur cette option pour pouvoir accéder facilement aux films US depuis la France.
Des restrictions géolocalisées de contenus sur le site Netflix
Netflix a conquis les fans de streaming, grâce à son offre très fournie. La plateforme propose une multitude de contenus et de programmes dans plus de 190 pays. Le seul souci majeur que les consommateurs lui reprochent est la restriction géographique concernant certains de ses programmes.
Cela s’explique notamment par la réglementation sur les droits de diffusion de chaque programme correspondant. En effet, plusieurs contenus proposés sur la plateforme n’ont pas eu l’autorisation d’être diffusés dans un pays donné. Il faut cependant noter que le site de streaming a décidé de présélectionner un type de contenu précis à chaque nation.
Autrement dit, les utilisateurs ne peuvent donc que suivre ces règles ainsi que les propres critères de choix de la marque. Ces paramètres se basent néanmoins sur la préférence des internautes. Son objectif principal étant de pouvoir conquérir un maximum d’audience à travers le monde évidemment.
Le catalogue US, un programme prisé par les internautes
Comme Netflix cherche à satisfaire ses abonnés, pourquoi alors bloquer des contenus ? Voilà une question que même certains responsables de la plateforme se posent. Pourtant il est de notoriété publique que certains catalogues, comme celui proposé aux Etats-Unis, sont mieux garnis que celui de la France. Même si l’hexagone bénéficie de plusieurs bonnes productions originales comme “Revoir Paris” avec Benoît Magimel et Virginie Efira ou Balle Perdue du réalisateur Guillaume Pierret.
Les contenus les plus appréciés des internautes sont généralement des films d’action ou des genres policiers sur le site. Le catalogue US en propose beaucoup aux abonnés. Les cinéphiles étrangers n’ont alors d’autres choix que recourir au piratage pour profiter de ces œuvres inédites.
Par ailleurs, il faut également mentionner l’intérêt de nombreux internautes pour les films et séries en version originale (souvent en anglais). L’objectif étant évidemment de mieux perfectionner son langage et afin d’avoir plus de vocabulaire. D’autres abonnés cherchent également des contenus exclusifs comme des documentaires spécialisés par exemple.
L’utilisation du VPN pour contourner la restriction de Netflix
Comme évoqué plus haut, Netflix entreprend le blocage de certains de ses contenus. Cela repose principalement sur des critères géographiques. Pour ce faire, la plateforme identifie l’adresse IP des utilisateurs afin d’établir un type de programmes bien défini. Afin d’y remédier, ces derniers doivent recourir au VPN pour contourner cette restriction.
Pour rappel, un VPN est un outil informatique qui permet de crypter ses informations de navigation. Cela empêche ainsi les plateformes de streaming d’identifier facilement son adresse IP. De plus, ce logiciel est capable de fournir une identité numérique permettant aux utilisateurs d’accéder à des sites restreints géographiquement.
Bien entendu, il faut recourir à un VPN fiable et performant pour espérer profiter du catalogue US en France. ExpressVPN, Windscribe, par exemple, figurent parmi les marques les plus recommandées pour cette utilisation.