Zoom sur le Musée des Arts Forains

Le Musée des Arts Forains n’est pas un musée comme les autres, loin de là. Avant tout musée-spectacle conçu pour l’événementiel, il invite à la découverte d’un univers onirique, où l’on peut toucher et jouer avec les œuvres. Sur une superficie de 11 400 m², le Musée des Arts Forains abrite 3 pavillons qui donnent sur des espaces extérieurs de 2 500 m². Départ immédiat pour un véritable voyage au pays de la fête foraine !

Une brève histoire du Musée des Arts Forains

Créés par le metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains Jean Paul Favand, les Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains a d’abord été installé Gentilly, avant d’être implanté au XVème arrondissement, pour finalement élire domicile au quartier de Bercy en 1996, dans les anciens chais à vin Lheureux.

Rebaptisé Pavillons de Bercy, le Musée des Arts Forains renoue joyeusement avec la tradition festive de Bercy, tout en étant un lieu de mémoire vivant à la gloire du spectacle. Chaque année, il accueille plus de 300 000 personnes dans le cadre de soirées événementielles ou de visites guidées. Le musée est avant tout un lieu de préservation d’un patrimoine immatériel d’une valeur inestimable, mais aussi de découverte de spectacles et de collections que Jean Paul Favand déploie sur une surface de 11 400 m².

Un musée-spectacle au concept novateur

« Le rire et la fête n’avaient pas de musée alors qu’il y a de nombreux musées qui montrent la guerre. J’ai créé un monde de rêve qui ne serait rien sans le public qui le fait vivre ». La citation, signée Jean Paul Favand, donne clairement le ton du Musée des Arts Forains… Lieu résolument insolite, le musée invite ses visiteurs à sortir des sentiers battus, à la découverte d’une collection unique d’objets du spectacle des 19e et 20e siècles : cabinets de curiosité, jardins extraordinaires, carnaval, fête foraine…

Ouvert tous les jours, le Musée des Arts Forains se visite uniquement sur réservation, l’occasion de vivre une expérience inoubliable, alliant culture, convivialité et curiosités, avec la possibilité de monter sur des manèges centenaires, en plus d’autres attractions d’époque. La technologie n’est pas en reste, le Musée des Arts Forains se voulant un espace avant-gardiste, qui mêle, avec brio, tradition et modernité. Son gros point fort ? Sa capacité à transformer les visiteurs en véritables acteurs de la visite des lieux.

Le Musée des Arts Forains accueille le Festival du Merveilleux 2022

Le temps d’une semaine, le Musée des Arts Forains invite le public à la découverte de l’univers circassien si cher à Yoann Bourgeois, dans le cadre du Festival du Merveilleux 2022. Organisé sous le thème « la folie du carnaval », l’événement accueillera toutes les disciplines du spectacle vivant, avec des jongleurs, des conteurs, des magiciens, des marionnettistes, des acrobates ou encore des troubadours. Pendant 7 jours, ce lieu résolument insolite promet d’embarquer les spectateurs dans un univers parallèle, celui des contes et des créatures magiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page