Est-encore besoin de présenter Jean Nouvel ? Jean Nouvel, c’est l’architecte français le plus connu sur la planète, rien que ça ! A son actif, des centaines d’ « œuvres » architecturales qui témoignent de son génie, de son audace, de sa créativité. Sans surprise, le prodige hexagonal de l’architecture cumule les honneurs, de l’Ordre National du Mérite à la Médaille d’Or de l’Académie d’architecture, en passant par l’Equerre d’Argent, le Prix Pritzker, Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres… Partons à la découverte de cette icône de l’architecture en 5 monuments fascinants à Paris !
L’Institut du monde arabe
Au cœur du 5e arrondissement, se dresse fièrement l’Institut du monde arabe, un projet porté par François Mitterrand, dans sa volonté d’embellir la capitale. Son souhait fut pour le moins exaucé… Reprenant les codes extérieurs de l’architecture arabe et du style oriental, le bâtiment fascine par son imposante façade, déclinée en 240 moucharabiehs qui s’ouvrent et se referment au gré de l’ensoleillement.
Envie de profiter d’une vue dégagée sur Paris et la Seine en particulier ? Courez au toit terrasse de l’Institut, l’accès y est gratuit !
La Fondation Cartier à Paris
La Fondation Cartier à Paris, c’est 1 200 m² de salles d’exposition, couplés à 6 étages de bureaux, tout en verre et en métal. Ayant pignon sur rue sur le boulevard Raspail, la Fondation propose régulièrement des expositions temporaires, et vous ouvre les portes de son magnifique jardin et café. Vous pouvez également vous y rendre tous les samedis à midi pour une visite architecturale.
Le Musée du quai Branly
S’il s’est surtout fait connaître pour ses créations iconoclastes, avant-gardistes, un peu partout dans le monde, Jean Nouvel est également connu pour avoir conçu la galerie Lacharrière du quai Branly. Rappelons que le Musée éponyme a été voulu par le président d’alors, Jacques Chirac, grand amateur d’art africain, asiatique, océanique et des Amériques, et qui souhaitait lui dédier un musée. Jean Nouvel s’est attelé à la tâche, créant deux bâtiments originaux que l’on peut admirer des quais de Seine, l’un étant en verre peint et l’autre arborant un superbe mur végétal.
Philarmonie de Paris
Rendez-vous au parc de la Villette pour admirer la Philarmonie de Paris, un auditorium incroyablement moderne, que l’on peut aisément confondre avec un vaisseau venu d’une autre galaxie. Conçue pour rapprocher la culture d’un large public, la salle principale du bâtiment est un exemple d’acoustique. Et que dire du toit terrasse, libre d’accès, qui offre une vue panoramique sur le tout Paris !
Les Tours Duo
Saviez-vous que la tour Duo 1 arrive juste derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse en termes de hauteurs ? Eh bien c’est le cas ! Composé de deux gratte-ciels, les Tours Duo abrite des bureaux, mais aussi un hôtel et un restaurant proposant une magnifique terrasse panoramique, offrant une vue imprenable sur Paris. Vous y trouverez également des commerces, un auditorium et des terrasses végétalisées qui respirent le zen et la quiétude !