La commune francilienne de l’Isle-Adam

L’isle-adam est une petite commune type d’ile de france. Son emplacement sur le rive gauche de l’Oise en fait une commune du Val d’Oise où il fait bon vivre. Située à peine à 25 kilomètres à vol d’oiseau la capitale Paris, elle représente un bon compromis entre ville et campagnes. Proche également des agglomérations de Pontoise (à peine 10 km) et de Beauvais (à peine 35km) c’est un endroit idéal pour avoir accès à toutes les commodités tout en ayant quelques avantages de la proche banlieue.

La gentilé des habitants de l’Isle Adam est les Adamois et ils étaient environ 16 000 au dernier recensement.

C’est une bourgade qui a accueilli depuis le haut moyen âge des familles princières de la haute noblesse française. En premier lieu le Prince du sang (Louis-François-Joseph de Bourbon, comte de la Marche puis prince de Conti) mais également d’autres nobles familles. Le tournant est opéré vers le XIXème siècle, en effet la ville perd de son attrait artistocratique et devient majoritairement peuplée de bourgeois. Elle attire également de nombreux artistes et représente aujourd’hui une porte d’entrée sur le Vexin français.

Sa superficie n’est pas anodine puisque la commune de L’Isle-Adam s’étend sur quasiment 15km² ce qui en fait la 6ème commune la plus grande du Val d’oise. Mais ne nous y trompons pas, la densité d’habitants au km² est moins élevée que la moyenne du Val d’Oise et pour cause : une grande partie de cet immense territoire est occupé par une magnifique forêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
  • 1334

Bouton retour en haut de la page