Le quartier du Marais constitue un véritable épicentre du Vieux-Paris, où l’histoire médiévale de la capitale a laissé une empreinte indélébile. Dans cet enchevêtrement de rues sinueuses et chargées d’histoire, des vestiges témoignant du riche patrimoine médiéval de la ville lumières sont au rendez-vous. Décryptage des secrets du Paris d’antan.
L’ancien Hôtel Hérouet
L’Hôtel Hérouet a été construit en 1510 et se situe à l’angle des rues Vieille du Temple et des Francs Bourgeois. Cet édifice a été érigé à l’initiative de Jean Hérouet qui était le seigneur de Carrières et le secrétaire du duc d’Orléans en 1497. Malheureusement, le bâtiment a été gravement endommagé lors d’un bombardement en 1944.
Par la suite, il a été réaménagé durant le XIXème siècle et seule la tourelle d’angle, ornée de décorations flamboyantes, est restée d’origine. Malgré ces changements, la Tour de l’Hôtel Hérouet est un témoin de son époque. Le style architectural d’origine de la Maison Jean Hérouet représente l’art ogival, précurseur de la renaissance italienne.
La maison est construite avec des briques rouges et noires disposées en losanges. Elles sont soulignées par des détails en pierre tels que les fenêtres à meneaux, le soubassement et les chaînes. Elle présente un décor raffiné, des mansardes percées sous les combles, une console sculptée et une tourelle d’angle coiffée d’un toit en poivrière.
Cette tourelle évoque les fonctions variées des échauguettes de l’époque. Il s’agit d’une petite tour de guet caractéristique de l’architecture médiévale. Elle sert de points de surveillance et d’observation pour les aristocrates du Marais. A noter que l’Hôtel Hérouet a été classé au patrimoine des Monuments historiques en date du 15 juillet 1908. La ville de Paris est devenue par la suite propriétaire de l’hôtel.
L’ancienne église Saint-Paul des Champs
L’église Saint-Paul-des-Champs était une ancienne église située dans le 4ème arrondissement de Paris, à l’angle de l’actuelle rue de Neuve-Saint-Pierre. L’église paroissiale a été construite au XIXème siècle, mais ses origines remontent bien plus loin. À l’origine, une chapelle a été érigée sur le cimetière du monastère Saint-Martial. Celle-ci a été remplacée par la suite par une église.
Au XIV et XVème siècle, cette paroisse était fréquentée par les rois qui séjournaient à proximité dans l’Hôtel Saint Paul et l’Hôtel des Tournelles. Plus tard, au XVIIème siècle, des travaux de réaménagement ont été entrepris sous la direction de Jules-Hardouin Mansart, un célèbre architecte français.
Il reste quelques éléments de l’ancienne église Saint-Paul, en particulier, un pan de mur de la tour-clocher et une horloge datant de 1627. Ces deux éléments sont les seuls vestiges encore existants de l’ancienne église et qui représentent une trace tangible de son évolution au fil des siècles. Ce sont de véritables reliques du passé qui coexistent maintenant avec le monde moderne dans la ville de Paris.
L’Hôtel de Sens
L’Hôtel des archevêques de Sens est situé dans le 4ème arrondissement de Paris depuis le XIVème siècle. Il fait partie des rares bâtiments médiévaux les mieux conservés à Paris et est considéré comme un joyau du gothique flamboyant. C’est une maison chargée d’histoire, alliant des éléments de moyen âge et de la renaissance.
L’hôtel a été loué à différents commerces, ce qui a entraîné des dommages considérables à la structure du bâtiment. Il faut noter toutefois qu’il a bénéficié du statut de monument historique en 1862. En 1911, après de nombreuses négociations, la ville de Paris achète l’hôtel de Sens, qui était dans un état de délabrement extrême.
L’administration de la capitale a ensuite entrepris des restaurations successives. L’âme et le caractère historique du lieu restent cependant préservés. Le bâtiment abrite actuellement la bibliothèque Forney qui est principalement dédiée à l’affiche et à la publicité. Le jardin de l’Hôtel de Sens présente un exemple remarquable de jardin à la française offrant une vue magnifique sur ses parterres géométriques qu’il est possible de visiter de 8h à 20h50 en semaine. Attention le week end les jardins de l’hôtel de Sens sont ouverts à partir de 9h seulement.
La maison de Nicolas Flamel
Nicolas Flamel, un bourgeois parisien, fit ériger cette maison après le décès de sa femme Pernelle en 1397. Elle se situe dans la rue Montmorency, l’endroit où il habite actuellement. Elle a été conçue dans le but d’accueillir les personnes les plus démunies dans les étages et un commerce au rez-de-chaussée. Pour rappel, la construction s’est achevée en 1407.
La façade de la maison est composée de quatre niveaux qui ont subi des altérations successives, notamment lors de la restauration pour l’exposition universelle de 1900. Elle est classée monument historique depuis le 23 septembre 1911. L’aménagement intérieur du rez-de-chaussée a également été modifié.
700 ans après sa construction, cette maison historique est toujours debout et possède le statut de plus ancienne maison de Paris. Elle est devenue symbole de l’histoire de la ville et de l’héritage de Nicolas Flamel, l’alchimiste bien connu du Moyen Âge. Actuellement, la maison abrite un restaurant gastronomique appelé « l’Auberge Nicolas Flamel », qui appartient au chef étoilé Alan Geaam.
Les mystérieuses rues de Grenier-sur-l’Eau, du Prévot et François Miron
Paris conserve des traces de son passé médiéval à la fois à travers les vestiges des bâtiments anciens, mais aussi dans la disposition de ses rues. Le quartier du Marais reflète bien cette empreinte médiévale avec ses rues étroites, pavées et sinueuses. Le Prévot, Grenier-sur-l’Eau et François Miron en sont des exemples parfaits.
Ces rues témoignent de l’héritage historique de Paris. Elles hébergent de nombreux immeubles et maisons anciens construits entre le XIVème et le XVIIIème siècle. En revenant dans la rue de Miron du côté des numéros pairs, les voyageurs peuvent admirer deux magnifiques maisons jumelles à pans de bois.
Elles présentent des encorbellements et une façade ventrue donnant sur la rue de la Cloche percée. Ces maisons ont été rénovées en 1967, car auparavant, elles avaient leur façade recouverte de plâtre. Elles représentent un exemple typique de l’habitat médiéval de la capitale française.
Le Paris historique lors du festival « Paris vaut bien une fête ! »
Le festival intitulé “Paris vaut bien une fête” se déroulera les 9 et 10 septembre 2023 sur la place Saint Sulpice à Paris. Il propose un voyage dans le temps à travers plus de 1500 ans d’histoire de la ville. L’événement offrira des animations telles qu’un banquet médiéval, une parade dans les rues parisiennes et un bal de la belle époque.
Organisé par l’association Paris Geneviève, le festival met en valeur le patrimoine historique de Paris à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l’artisanat. Des activités variées seront proposées avec la participation de comédiens, danseurs, sculpteurs et tailleurs de bois. Si vous aimez vous promener ou chiner dans Paris ou aux alentours, ce festival devrait vous ravir.
Une conférence sur les “Femmes qui ont fait rayonner la ville Lumière” est également prévue. Enfin, un concours sera organisé pour élire la citoyenne d’honneur du festival. Pour y participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2023. A noter que la personne candidate doit être parisienne.