Dans la Somme, la municipalité de Poix-de-Picardie fait face à un véritable défi logistique : son bus dédié au transport des associations et clubs sportifs locaux montre des signes d’usure. Pour y remédier et assurer la pérennité de ce service essentiel, la commune a pris une décision pour le moins novatrice… Séduite par la proposition de la société Infocom France, la ville a en effet accepté d’introduire de la publicité sur son bus, une pratique connue sous le nom de sponsoring publicitaire. L’objectif des élus de la municipalité est clair : assurer un moyen de transport convenable pour les déplacements des associations !
Nouveau bus grâce à un modèle innovant de financement publicitaire
Face à l’usure de son bus actuel, la municipalité de Poix-de-Picardie se tourne vers une solution originale pour renouveler son moyen de transport dédié aux associations ! La maire, Rose-France Delaire, qui a reçu une proposition d’Infocom France il y a un an, évoque le défi auquel la ville est confrontée : « A ce moment-là, nous n’avions pas vraiment besoin d’un véhicule supplémentaire étant donné que celui dont nous disposions fonctionnait encore très bien. Cependant, les réparations pour qu’il continue de rouler sont devenues de plus en plus conséquentes ». Aujourd’hui, le bus existant, limité à neuf places, ne répond plus aux besoins des clubs sportifs locaux, souvent constitués de plus de douze membres.
Face à cette situation, la municipalité s’est donc tourné vers Infocom France, qui lui propose un modèle permettant à la ville de bénéficier d’un véhicule supplémentaire sans investissement initial, grâce à n système de régie publicitaire. « Le conseil municipal a donc décidé d’accepter la proposition d’Infocom France. Cela nous permettra de disposer d’un bus complémentaire. Nous continuerons d’utiliser l’ancien tant qu’il fonctionne », précise Rose-France Delaire.
Le futur bus sera une vitrine pour les commerces locaux
La municipalité de Poix-de-Picardie attend avec impatience l’arrivée de son nouveau bus, le temps pour le partenaire de rassembler suffisamment de publicités locales pour garantir sa rentabilité. Mais la proposition d’Infocom fait l’unanimité. Rose-France Delaire, maire de la ville, précise la nature de ces publicités : « Il ne s’agira que de publicités portant sur des commerces ou bien des entreprises locales ». Cela dit, il faut savoir que la municipalité n’intervient aucunement dans le choix des publicités. Mais une chose est sûre, ce modèle de financement permet de valoriser l’économie locale, tout en fournissant à la ville un moyen de transport essentiel. A l’heure actuelle, la date de mise en service du bus reste à confirmer, mais l’initiative promet d’être une belle opportunité pour booster la visibilité des acteurs économiques de Poix-de-Picardie.