La Renault 4, R4 ou encore 4L est sans doute l’une des voitures les plus populaires de la marque française. Cette légende a marqué l’histoire de l’automobile avec près de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Bien que la production du véhicule ait cessé en 1994, beaucoup d’amateurs apprécient encore ce petit bijou.
Pour le plaisir de ces adeptes et des collections, la 4L fera son grand retour selon les responsables. Toutefois, cette fois-ci, elle se déclinera sous une version 100% électrique. Détails.
Un concept innovant et impressionnant
Baptisée Renault 4ever (four ever pour forever, renault pour toujours en français), la nouvelle version de la R4 adopte les traits des véhicules modernes au niveau technique et design. En effet, elle s’apparentera sous forme de crossover électrique dans sa prochaine vie. Prévue pour l’année 2025, celle-ci verra avoir un style croisé « rétro-moderne ».
Ainsi, le véhicule aura des traits de l’ancienne 4L, notamment au niveau de la calandre. Le modèle d’origine à cinq portes est également repris avec quelques modifications de dimensions et de proportions. La voiture aura la taille d’un SUV / Crossover et une troisième fenêtre latérale intégrée aux montants comme l’explique le chef de design, Gilles Vidal.
La Renault 4ever dispose évidemment d’une touche plus moderne dans son aspect général. D’après quelques teasers et plusieurs images du brevet publiés en ligne, le véhicule aura certainement des feux LED stylisés. Elle reprend aussi les principes de praticité de l’ancien modèle, mais avec un ton plus raffiné et plus luxueux.
Du point de vue technique, la batterie électrique sera, bien entendu, au centre de la technologie de l’engin. Celle-ci adoptera l’architecture CMF-B/EV déjà utilisée par la Nissan Juke, la Captur et la Clio électrique. Cela permettra alors à obtenir une production moins coûteuse de la 4ever, bien en dessous de celle de la Zoe prévue pour se terminer en 2024.
D’autres nouvelles pépites attendues
Mis à part le grand retour de la 4L sous forme électrique, la marque envisage également de lancer d’autres nouveaux modèles électriques prochainement. Cela concerne précisément le modèle Renault 5 électrique ayant déjà suscité l’intérêt de nombreux amateurs au salon de Munich en 2021.
A l’époque, le concept reprenait les traits de l’ancienne version de la R5. La voiture était donc très reconnaissable, en dépit de ses nouveaux phares en LED et de son style plus futuriste. D’ailleurs, ses formes plus luxueuses et plus sportives ont été très appréciées par le public durant l’occasion.
A part ce revival historique, un fourgon électrique semble aussi être au centre des prochaines productions de la marque Renault. Celui-ci sera construit sur le site d’ElectriCity dans le Nord de la France selon les sources. Le véhicule aura des nouvelles batteries signées Envision AESC et Vekor reposant sur le lithium et l’oxyde de nickel-manganèse-cobalt (NMC).
Une déclinaison de la 4ever électrique est également annoncée dans la foulée. Celle-ci se présente comme un véhicule commercial caractérisé par un compartiment de chargement. L’engin disposera aussi d’un toit surélevé faisant sans doute référence à l’ancienne version fourgonnette de la 4L classique.