Au cœur du Château de Vincennes, la Sainte Chapelle accueille l’œuvre monumentale de l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelos : l’arbre de vie. Cette installation artistique est à la fois gothique, spectaculaire, singulière et contemporaine. L’artiste est de retour pour exposer sa création inédite après avoir émerveiller les visiteurs avec son œuvre « le scandale de sa Fiancée ». L’exposition de l’arbre de vie est ouverte du 28 avril 2023 au 3 septembre 2023 dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Voici les détails !
Une création artistique inspirée d’Apollon et Daphné du Bernin
L’auteur de l’art, Joana Vasconcelos a réalisé son chef-d’œuvre à partir de tout et de rien. Elle a pris, en premier lieu, un laurier aux diverses tailles pour en faire un arbre original. Lors de sa visite à la Galerie Borghèse, à Rome, l’artiste s’est inspirée de la sculpture d’Apollon et de Daphné du Bernin.
Ainsi, en faisant parler son imagination, elle voit la nymphe du laurier se transformer. Depuis, elle a commencé à réaliser son arbre à partir du chef-d’œuvre baroque. Joana a alors pris un arbre de 5 mètres aux feuilles brodées. Malheureusement, les travaux n’ont pas pu avancer comme elle l’espérait.
Suite à une collaboration avec le CMN, la création a été reprise de nouveau lors de la pandémie de Covid-19. L’artiste a trouvé son ambition et a financé la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Pour elle, c’était le moment propice pour reprendre de nouveau son travail.
D’autant plus, la belle allure qu’offre ce lieu sacré et magique l’a inspiré. Même pendant la période de crise sanitaire, son équipe a travaillé d’arrache-pied. Celui-ci tricote, brode, crée des feuilles d’arbre avec du crochet. Strass, paillettes, dentelle, perles, sequins…tous les accessoires sont réunis pour réaliser un laurier digne de son nom.
A noter que tous les matériaux utilisés sont bien pensés pour refléter directement l’image des talentueux qui ont contribué à ce projet. Pour rappel, l’artiste Joana a pu mobiliser plus de 200 individus pendant 3 ans dans cette perspective.
Un arbre composé de 110 000 feuilles réalisées à la main
Avant cette exposition, la Sainte-Chapelle a déjà accueilli d’autres évènements artistiques comme la soirée électro en 2022 ou le street-artist Zevs en 2017. Cette année 2023, la place d’honneur revient à l’« Arbre de vie ». Elle se compose d’une structure en métal, ornée de près de 110 000 feuilles brodées et cousues à la main.
En tout, près d’une cinquantaine de personnes ont contribué à sa création. Quoi qu’il en soit, l’œuvre monumentale de Joana Vasconcelos est merveilleuse et singulière. Le mélange des couleurs rouge, lumière et or a toujours impressionné tout le monde. Quant à ses racines, elles sont ornées de plusieurs motifs jusqu’aux feuilles. Certaines de ces racines s’illuminent même de LED.
Cette création artistique rend hommage à Catherine de Médicis. Celle-ci a participé grandement à la décoration de la Sainte-Chapelle et planté 3 000 ormes dans le parc. L’œuvre invite les visiteurs à monter en étage pour découvrir ses détails fascinants. En même temps, ils peuvent admirer les vitraux de la chapelle.