Le secteur regroupant les hôtels, les cafés et les restaurants (HCR) propose souvent de nombreux emplois intéressants. Toutefois, depuis un certain moment, ce domaine semble avoir des difficultés à recruter de nouveaux talents. En effet, d’après une étude effectuée par la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) d’Ile-de-France, 9 cafés et restaurants sur 10 n’ont pas trouvé de personnel. Ces entreprises disent pourtant avoir amélioré leurs conditions d’embauche. Quelles sont les raisons de cette tendance ? Pourquoi le secteur peine-t-il à recruter correctement ? Voici ce qu’il en est réellement !
Des difficultés en lien direct avec le travail et la pandémie
D’après la Chambre régionale de commerce et de l’industrie (CCI Paris Ile-de-France), le phénomène est assez généralisé. D’autres secteurs arrivent difficilement à recruter de nouveaux talents. Toutefois, les cafés et les restaurants sont les plus touchés par cette crise dans la région parisienne.
Selon une étude, 93% de ces établissements ont affirmé avoir eu du mal à embaucher. D’ailleurs, seulement 9% d’entre eux avouent avoir trouvé totalement le personnel recherché alors que près de 31% de ces sociétés n’ont malheureusement pas pu dénicher des nouveaux travailleurs.
Cette difficulté fait directement suite à plusieurs départs selon Dominique Restino, président de la CCI. Il pointe du doigt les horaires décalés ainsi que la pression sur les lieux de travail dans ces établissements. Avec la pandémie, ces contraintes ont été décuplées, ce qui a engendré de nombreuses démissions et reconversions dans le secteur.
Le responsable du centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services (CROCIS), Julien Tuillier, confirme également ce constat. Selon lui, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a été un véritable révélateur de la pénibilité de certains emplois. Cela explique pourquoi plusieurs restaurateurs ont dû mettre la clé sous la porte faute de personnel.
Des mesures d’accompagnement à adopter
La situation du secteur des HCR franciliens n’est pas encore à son meilleur niveau actuellement. Environ 66% des établissements concernés ont dû baisser leur activité depuis la crise sanitaire. D’autres subissent encore plusieurs difficultés économiques. Seuls 28% d’entre eux ont pu retrouver un bon niveau de fréquentation.
En dépit de cette précarité, les entreprises tentent toutefois d’attirer des prétendants. Pour ce faire, 86% d’entre elles affirment vouloir embaucher en CDI dans les six prochains mois. Ce n’est pas tout, 68% de ces établissements ont même proposé des horaires, un salaire et des jours de congés plus intéressants.
Il faut cependant élargir les publics et les accompagner selon le dirigeant de la CCI afin d’améliorer la situation d’embauche. Il est bien plus avantageux d’intégrer des candidats assez éloignés du secteur. C’est le cas notamment des personnes présentant un handicap ou un statut de réfugié par exemple.
C’est justement dans cette perspective que la CCI a lancé l’opération « Recruter autrement pour trouver vos talents ». Cette initiative d’une durée de 15 jours se déroule du 5 au 19 octobre 2022 afin d’améliorer le secteur de recrutement et de promouvoir l’inclusivité. Au rendez-vous, les participants pourront assister à un forum métier, des jobs dating et d’autres activités intéressantes.