Depuis longtemps, la région francilienne se veut être plus résiliente, solidaire et polycentrique. Cela semble bientôt se réaliser avec la mise en place de son Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF-E). Ce texte, proposé par les élus locaux, doit encore être présenté auprès de la Région à l’été 2023 avant d’être adopté. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles perspectives peuvent espérer les Franciliens dans cette approche ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet !
Vers une Île-de-France plus dynamique, productrice et indépendante
Pour rappel, cela fait environ 1 an que les Franciliens se sont concertés pour proposer le tout nouveau SDRIF-E de la région parisienne. L’objectif étant d’améliorer le secteur de l’emploi, du logement et de l’éducation sur le territoire. Cela inclut évidemment aussi l’économie, l’environnement et d’autres secteurs primaires de la région.
Pour ce faire, le projet prévoit avant tout la constitution de 27 points de centralités ainsi que 112 polarités en Île-de-France. Cela permettra entre autres d’aider la population à vivre dans un milieu polycentrique et agréable à vivre. Cette perspective est prévue s’achever vers l’année 2040 selon l’initiative.
Dans cette approche, le texte envisage de rentrer le territoire dans la désindustrialisation et la décarbonisation. En parallèle, celui-ci motive son indépendance en matière d’énergie en accordant environ 2 000 ha de terrains à exploiter pour les projets de la transition écologique et énergétique.
Ce n’est pas tout, le SDRIF-E cherche aussi à améliorer la souveraineté productive de la région. Environ 38 000 ha seront attitrés pour optimiser les espaces agricoles, contre 28 000 ha pour la réindustrialisation et la production. L’objectif étant d’atteindre une Île-de-France entièrement indépendante en 2050.
Un tel projet ne peut toutefois pas se faire sans des mesures environnementales. Voilà la raison pour laquelle celui-ci œuvre dans la mise en place du Plan Nouvel Air. Cela consiste notamment à adopter plusieurs initiatives telles que la création de 111 espaces verts, l’attribution de 13% du territoire aux zones vertes et au retour vers la sobriété financière.
Un territoire connecté, interconnecté et solidaire
Une région dynamique et économiquement forte se doit normalement d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Le nouveau SDRIF-E prévoit déjà cette initiative en proposant l’établissement de 27 centralités et de 112 polarités dans le secteur. Ces derniers doivent toutefois s’appuyer sur un réseau de transport adapté à la population.
Ainsi, il est donc envisagé de mieux déployer les ressources de transport disponibles dans la région afin de ne délaisser aucune partie de l’Île-de-France. Le développement des transports routiers et en commun est nécessaire dans ce sens. Il en est de même de la création d’environ 700 km de lignes supplémentaires sur le territoire.
Du côté du logement, le texte n’oublie rien. La production de 70 000 logements par an doit se poursuivre pour répondre aux attentes de la population. Il faut aussi promouvoir la rénovation des bureaux et d’autres locaux professionnels en habitations. L’objectif est également de supprimer le décalage entre le centre et les quartiers périphériques.
Pour cela, le SDRIF-E prévoit d’améliorer la mixité sociale, notamment en éliminant les zones de ghettos en villes. En contrepartie, le projet établit une norme afin de mieux développer la vie de quartier souvent détériorée par l’hypermétropolisation. Cela permettrait alors aux habitants de vivre dans de bonnes conditions.
Il faut néanmoins encore patienter avant l’adoption officielle de ce Schéma directeur de la Région Île-de-France à l’été 2023. De plus, ce projet requiert la participation de toutes les entités concernées, y compris la population, pour atteindre son objectif principal. A rappeler que cette initiative concerne directement les 12 millions de Franciliens vivant sur le territoire.