Après différents préparatifs et un co-financement à une hauteur de 13 millions d’euros, l’éco-campus Bâtiment commence enfin son activité. L’établissement vient d’accueillir ses premiers étudiants pour cette rentrée 2022. Pour rappel, cette institution est entièrement tournée vers le secteur de la construction. Cette université co-financée par la Région permettra alors de donner un coup de pouce à la filière qui peine à recruter jusqu’ici. En effet, selon les estimations, ce campus pourra former environ 1 000 jeunes par an. Détails.
Un établissement en faveur de la construction
Le nouvel éco-campus du Bâtiment est le résultat de la fusion des centres de formation de Créteil (94), d’Alfortville (94) et de Paris 11e. Situé à Vitry-sur-Seine, précisément sur le domaine de Chérioux, l’établissement est composé de 6 bâtiments indépendants étendus sur 13 000 m2 environ.
Ce projet a pu voir le jour, grâce à un financement total de 38 millions d’euros, dont 13 millions proviennent de la Région. Ce haut lieu de formation pourra ainsi accueillir près de 1 100 étudiants par an. Ces derniers pourront suivre un cursus complet pour décrocher un CAP ou un diplôme d’ingénieur selon leur choix.
L’éco-campus a accueilli environ 850 élèves en septembre 2022. Pour l’heure, ces premiers pensionnaires peuvent bénéficier d’une formation leur permettant d’avoir une licence professionnelle en fin de parcours. Plusieurs parcours au choix sont disponibles, à savoir la plomberie, la couverture, l’électricité, la peinture et la finition.
Vers l’année 2025, l’établissement envisage d’ouvrir d’autres cursus pour permettre aux élèves de décrocher un diplôme d’ingénierie du bâtiment. Cela permettra ainsi au centre de formation d’accueillir jusqu’à 1 100 étudiants par an. L’objectif de l’éco-campus est évidemment de devenir une référence dans le domaine en Ile-de-France.
Un établissement entièrement responsable
Le nouveau campus de Vitry-sur-Seine ne se démarque pas uniquement par sa spécialisation dans le secteur de la construction. Il se distingue également par ses infrastructures respectueuses de l’environnement. Le centre de formation prend sérieusement en compte les enjeux du développement durable et de la protection de la planète
En effet, l’établissement répond parfaitement aux normes de basse consommation et d’énergie positive. C’est-à-dire que le bâtiment ne consomme pas plus d’énergie qu’il en produit. Cela lui permet ainsi de réduire le gaspillage énergétique et l’émission de gaz à effets de serre pour son bon fonctionnement
Il faut aussi noter que le campus est constitué de matériaux respectueux de l’environnement. Le bâtiment est construit avec de l’acier, du bois et des briques émaillées qui font le charme de Chérioux. Cela lui permet alors de rendre hommage à l’architecture historique de la région tout en étant un véritable exemple en matière d’écologie.
D’après les responsables, l’éco-campus est destiné à devenir un pôle majeur de l’emploi, de la recherche et de la formation dans le département. C’est le premier site opérationnel du ZAC à Chérioux et ses environs. La zone prévoit d’ailleurs d’accueillir un autre campus et une école publique d’ingénieurs dans les prochaines années. Ces derniers seront notamment spécialisés dans le secteur de la santé et du grand âge.