Faits divers Vincennes : l’actualité des derniers mois

Retour sur les faits-divers qui ont marqué l’actualité vincennoise de ces derniers mois. Depuis juin 2023, jusqu’à ce mois d’août 2023, bon nombre d’événements ont, en effet, secoué les habitants de cette ville du Val-de-Marne. Entre report de l’ouverture d’un lycée, escroquerie et fermeture du bureau de poste, voici un aperçu des nouvelles ayant récemment fait les grands titres des médias de la commune qui abrite le restaurant étoilé de Jacky Ribault et le fameux château homonyme connu dans le monde entier.

Les jardins suspendus du Centre Pompidou en danger

Le 30 septembre prochain, les fameux jardins suspendus de la ville seront contraints de changer d’adresse. En cause, la rénovation complète du Centre Pompidou et de sa toiture qui accueille les jardins potagers. Certes, la mairie a proposé différents sites pour les déménager, cela sans compter sur l’insatisfaction des bénévoles qui en ont la charge.

Pour rappel, c’est depuis 2013 que le toit-terrasse du Centre Pompidou de la ville de Vincennes a été aménagé pour être transformé en jardins suspendus. Au total, c’est environ 2 000 m² d’espace vert, soit 80 parcelles potagères, qui ont été installées sur la toiture de l’établissement. Ceux-ci sont gérés par une association de bénévoles.

Il s’agit d’un lieu disposé en hauteur qui a, entre autres, pour mission de recevoir des ateliers pédagogiques liés essentiellement à l’univers du jardinage en milieu urbain. Avec à sa tête le Vincennois Franck-Olivier Torro, l’association a fêté récemment, le 10 juin dernier, les 10 ans de ce potager urbain.

Malheureusement, avec l’annonce de la reconstruction du centre, la mairie de la ville a décidé de faire déménager les jardins suspendus. Pour les bénévoles et les 200 familles engagées pour l’entretien du potager, cette décision est considérée comme une injustice. Ceux-ci voyant la destruction pure et simple de leurs efforts.

La justice a condamné l’arnaqueuse de la CPAM

La pharmacienne, qui est au centre de cette affaire d’escroquerie, est soupçonnée d’avoir détourné près de 1,2 million d’euros au détriment de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Selon les investigations, celle qui exerçait dans l’avenue du Château aurait dérobé cette somme entre mars 2014 et septembre 2018.

Pour ce faire, la professionnelle de santé a plus précisément établi 96 ordonnances d’un médicament assez particulier. Jugée par le tribunal correctionnel de Créteil, elle vient d’être condamnée à 12 mois de prison, dont 6 mois de sursis. Par ailleurs, elle devra purger sa peine de 6 mois de prison en portant un bracelet électronique.

De plus, la justice a décidé qu’elle doit aussi s’acquitter d’une amende de 5 000€ au nom du Conseil de l’ordre des pharmaciens pour le préjudice moral occasionné. Le domicile dont elle est la copropriétaire avec son ex-mari, situé à Joinville-le-Pont a aussi été saisi. L’avocat de la mise en cause a annoncé vouloir faire appel de ces décisions judiciaires.

L’arnaque de la pharmacienne n’aurait été repérée qu’en 2017, suite à une première plainte. Une deuxième plainte viendra même confirmer les soupçons de la CPAM, un an plus tard. Les responsables de la CPAM du Val-de-Marne ayant repéré une hausse des prescriptions d’Ilaris. Un médicament coûtant aux alentours de 11 300 à 11 930€ et qui est vendue uniquement sous prescription hospitalière.

Le lycée à sections internationales n’ouvrira que l’année prochaine

L’annonce de cette nouvelle a été faite par la région Île-de-France le 22 juin dernier. Alors que l’établissement devrait ouvrir ses portes pour l’année scolaire 2023-2024, il faudra donc encore attendre la rentrée 2024 pour ce faire. Une déconvenue pour les 1 050 élèves que ce nouvel établissement devait accueillir, mais aussi pour les enseignants et tout le personnel.

La raison principale de ce report est la nécessité de mener des études complémentaires liées à la dépollution des sols sur le site. Il faut savoir que ce neuvième lycée à sections internationales d’Île-de-France est installé sur l’ancienne parcelle industrielle de la Cité de la Jarry. Pourtant, en 2022, des analyses ont déjà confirmé que le projet de construction du lycée ne présente aucun risque sanitaire.

Pour faire face à tout imprévu concernant les nouvelles études, les autorités ont donc choisi de reculer la date d’ouverture de l’établissement. Quant aux problèmes engendrés, il a été décidé d’orienter les élèves pré-inscrits au lycée Hector-Berlioz. Le personnel a, quant à lui, reçu une affectation provisoire pour la rentrée 2023 avant de revenir au nouveau lycée de Vincennes.

Tous en conscience des effets de ce retard d’ouverture, mais il est impératif pour les responsables d’assurer la sécurité sanitaire des élèves et du personnel. Pour accélérer les travaux, un comité de suivi renforcé a été créé pour la bonne tenue des études complémentaires en vue.

En cas de besoin, des travaux complémentaires de dépollution pourraient même être entrepris. Le seul objectif est que l’année prochaine, le lycée puisse accueillir dans les meilleures conditions possibles tous ses élèves et l’ensemble de son personnel. Pour l’heure, les concernés doivent suivre les dispositions correspondantes.

Le principal bureau de poste de la ville ferme temporairement ses portes

Localisé au 18 avenue du Château, le premier bureau de poste de la commune a été contraint de fermer ses portes depuis le 18 juillet dernier. Une situation qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-décembre selon les prévisions. Pour cause, l’agence de La Poste doit subir des travaux de réaménagement.

En effet, le groupe du service public a pour ambition de renouveler l’ensemble de ses bureaux. Son objectif est d’augmenter l’espace dédié au libre-service. Normalement, les travaux à effectuer au principal bureau de Vincennes doivent s’étendre sur cinq mois. Il a donc été nécessaire de pallier la gêne occasionnée par cette fermeture temporaire.

Ainsi, les clients souhaitant retirer un courrier recommandé ou un colis devront, durant cette période, s’adresser soit au bureau de Saint-Mandé, situé au 6 rue Jeanne d’Arc, soit à celui de Fontenay-sous-Bois Rigollots, situé au 2 rue Eugène Martin. L’affranchissement, le dépôt de courrier et de colis, la vente d’enveloppes et les opérations financières sont prises en charge par l’agence de Vincennes Prévoyance, située au 27 bis rue des Laitières.

De plus, La Poste a rallongé les heures d’ouverture de ses agences locales durant les travaux de son principal bureau. Toutes sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h. Le samedi, celles-ci ne sont ouvertes que la matinée, de 8h30 à 12h30. Des mesures censées réduire l’encombrement et autres problèmes envisageables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page