Rachid Temal : une biographie

Né le 29 mars 1973, Rachid Temal est un politicien français, sénateur du Val-d’Oise depuis 2017, région dont il est natif. Membre du parti socialiste, M. Temal a assuré l’intérim de la direction du parti entre le 30 septembre 2017 et le 7 avril 2018, en tant que coordinateur national. Retour sur le parcours d’une personnalité bien connue dans le 92.

Lancement de la carrière politique

C’est en 1995 que Rachid Temal est élu conseiller municipal délégué à la jeunesse à Taverny. Sa carrière politique est lancée ! En 2002, M. Temal devient secrétaire général du Syndicat national des agences de voyages.  En 2007, il quitte ses fonctions pour devenir directeur de la communication du Comité régional du tourisme d’Île-de-France (CRT-IDF). Il occupe ensuite le poste de directeur général adjoint chargé de l’accueil et des services touristiques, puis celui de chargé de la stratégie et des politiques publiques au sein du même organisme. Entre-temps, M. Temal devient premier adjoint chargé de la coopération intercommunale, de l’administration générale et de l’éducation à Taverny, un poste qu’il occupera jusqu’en 2014. En parallèle, il est également vice-président à l’aménagement du territoire de la communauté d’agglomération du Parisis. En décembre 2015, Rachid Temal est élu conseiller régional d’Île-de-France.

Membre du Parti socialiste depuis 1995

Rachid Temal est membre du Parti socialiste depuis 1995, un parti dont il a brièvement pris la direction entre 2017 et 2018. En 2012, il est élu premier secrétaire fédéral du Val-d’Oise avec 59 % des voix. Il sera réélu en 2015 avec 76 % des voix et, depuis le congrès de Poitiers tenu en juin 2015, Rachid Temal est numéro deux du parti (secrétaire national à la coordination et à l’organisation). 2017 sera une belle année dans la carrière politique de M. Temal, puisqu’il intègre la direction collégiale du Parti socialiste en juillet, puis élu sénateur dans le département du Val-d’Oise en septembre.

Toujours la même année, Rachid Temal devient coordinateur national du Parti socialiste, assurant l’intérim de la direction après la fin du mandat de Jean-Christophe Cambadélis. Entre autres missions, M. Temal est chargé des opérations électorales préalablement au congrès d’Aubervilliers. Une année plus tard, il devient secrétaire national aux relations extérieures puis, en 2019, crée « Gauche d’Avenir », un groupe de réflexion. Plus récemment, Rachid Temal fait partie des voix qui ont voté contre l’alliance du PS avec LFI en avril 2022, après la cuisante défaite du parti aux élections présidentielles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page